Les deux marques belges, ancrées à Anvers, font « alliance » pour défendre leur vision d’une création indépendante dans un paysage de l’optique où la concentration verticalisée s’accélère.

Convergence en cours de l’autre côté de la frontière… Les trois frères Somers, à l'origine de l'emblématique marque de lunettes Theo, vont devenir co-actionnaires de Komono, qui a fait du luxe accessible son positionnement-clé. Ce sont trente-cinq ans d'expérience sur le marché de l'optique pour le premier et treize ans d'expérience dans le paysage de la mode, dont l'optique, pour le second, qui font ainsi « alliance » depuis Anvers, fief des deux marques de design. « En raison des nombreuses valeurs et visions partagées au niveau de la marque, ce partenariat va de soi », fait valoir Anton Janssens, co-fondateur de Komono. Qui ajoute : « Notre collaboration répond aux besoins actuels et aux perspectives d'avenir qui prévalent dans le monde de l'optique. En raison des nombreuses acquisitions et de la montée en gamme d'acteurs majeurs, il existe une demande claire pour des labels indépendants avec une vision et une identité de marque fortes. Les deux marques ont cela mais sans se concurrencer en étant actives dans des segments de prix différents. Le fait que les deux parties travaillent désormais ensemble facilite la conclusion de partenariats stratégiques avec les détaillants. » Sur le plan opérationnel, la direction de Komono sera inchangée, avec Anton Janssens comme co-fondateur et Carl Liekens comme directeur opérationnel. Quant aux frères Somers, ils assureront un rôle consultatif et se concentreront sur la poursuite de l'avancée de Komono dans le monde de l'optique. « L’identité de la marque Komono sera entièrement conservée et continuera à s'améliorer », nous précise-t-on enfin.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter