Tests de vision sous la conduite d'Optic 2000
Alors que le permis de conduire européen verra le jour en janvier 2013, Optic 2000 et Optissimo mènent en Alsace une expérimentation permettant aux apprentis conducteurs de tester leur aptitude visuelle à la conduite.
C'est à deux pas du Parlement Européen, à Strasbourg, qu'Optic 2000 et Optissimo, enseigne implantée depuis près de 40 ans dans la région Alsace, ont lancé hier une opération inédite baptisée "Mon permis à portée de vue". Déployée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, cette expérimentation permettra à tous les candidats au permis de conduire de la région Alsace de tester gratuitement leur aptitude visuelle au volant. Pourquoi cette région plutôt qu'une autre ? D'abord parce que c'est une députée européenne d'Alsace, Michèle Striffler, qui parraine le projet. Ensuite parce que le réseau Optic 2000 est bien représenté là-bas, de même, on l'a dit, qu'Optissimo, traditionnellement implanté dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Pendant les neufs mois que va durer cette expérimentation, il sera proposé à tous les candidats au permis, lors de leurs inscriptions dans les auto-écoles partenaires, de se rendre chez l'un des 54 opticiens participants pour faire évaluer leurs capacités visuelles et orienter, si besoin, vers un ophtalmologiste. Cette évaluation de l'aptitude visuelle à la conduite a été mise au point sur la base de deux tests (test sur une échelle de type Snellen et évaluation de la perception périphérique horizontale et verticale) définis par l'Asnav et "homologués par l'Afnor dans un souci de crédibilité", insiste Didier Papaz, le Pdg d'Optic 2000.
Car l'enjeu de cette expérimentation est triple. "Non seulement elle doit contribuer à améliorer la sécurité routière et à sensibiliser les candidats au permis à l'importance d'une bonne vision au volant, mais elle permettra également de disposer de données aujourd'hui très parcellaires sur la santé visuelle des jeunes conducteurs", détaille Yves Guénin, Secrétaire Général de l'enseigne. "Sachant que 35 000 personnes s'inscrivent au permis chaque année en Alsace, nous espérons pouvoir en tester un minimum de 5 500", précise de son côté Christian Rothacker, Directeur Général d'Optissimo. Et de formuler le voeu qu'"il y en ait encore davantage". De fait, "plus nombreux seront les tests pratiqués, plus significatives seront les données recueillies et donc plus crédibles les leçons de cette expérimentation", a complété pour sa part le président d'honneur du Syndicat national des Ophtalmologistes de France, le Pr Seegmuller, associé de près à cette initiative. Un premier bilan d'étape de cette opération sera fait en septembre.