L’assureur signe une campagne de prévention particulièrement percutante sur les dangers de l’usage du téléphone au volant, qui réduirait de moitié le champ de vision…

C’est une publicité qui frappe les esprits. Depuis hier, MAAF Prévention diffuse une campagne de prévention particulièrement efficace sur les dangers de l’usage du téléphone au volant. Car selon l’assureur, c’est « l’un des fléaux les plus préoccupants sur la route, notamment chez les jeunes. Plus de 80 % des 18-24 ans reconnaissent consulter leur téléphone en conduisant. » Or il n’y a rien de pire pour faire baisser la vigilance. C’est précisément ce que montre le film : comment le téléphone réduit le champ de vision - jusqu’à 50 % ! -, donc la capacité à réagir en cas d’événement imprévu, à l’image par exemple de ce clown pourtant bien visible qui traverse sur un passage piéton et qui se trouve faucher par le conducteur...

Pour illustrer ce rétrécissement drastique du champ visuel, les concepteurs du spot ont utilisé, et c’est bien vu, une habile astuce visuelle fondée sur une bascule entre deux formats d’écran (16/9 puis 9/16). En passant d'un format horizontal à une approche verticale, l’oeil semble perdre complètement toute vision périphérique…  « Une seconde d’inattention peut tout faire basculer : garder les yeux sur la route, c’est sauver des vies », martèle la MAAF Prévention à propos de ce spot percutant. Il a été pensé pour créer « un choc visuel immédiat, fondé sur la cécité d’inattention, et rappeler de façon tangible ce qui se joue dès que le regard quitte la route », pour citer l’agence New Business qui a initié ce film

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