Syndicats : le ROF recrute un directeur général pour amplifier son rôle
Le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) renforce son équipe de permanents avec l’arrivée d’Arnaud Collin comme directeur général, poste créé pour l'occasion. Son profil d’hospitalier connaisseur des rouages du système de santé doit permettre, notamment, de faciliter les relations avec les pouvoirs publics.
Ce n’est pas une personnalité de l’optique mais un hospitalier, directeur d’hôpital de formation, qui arrive au sein de la gouvernance du Rassemblement des Opticiens de France (ROF). Arnaud Collin, fort de presque dix ans d’expérience dans le monde hospitalier, se voit en effet confier la direction générale du syndicat. Il s'agit d'ailleurs d'une création de poste. Avec cette nomination, l’organisation espère amplifier ses diverses missions : porter auprès des décideurs publics ses propositions pour renforcer le rôle des opticiens dans les territoires, nourrir les échanges avec toutes les parties prenantes de la filière ou encore développer l’animation au coeur même du syndicat pour impliquer davantage les adhérents dans les actions à conduire. Mais ce n’est pas tout : « Mon rôle en tant que directeur général du ROF sera également dans un contexte de difficultés de recrutement dans les magasins de développer l’attractivité de la profession », précise l’intéressé, dont les fonctions sont effectives depuis le 1er septembre.
Stéphane Corfias, qui a pris la présidence du ROF au début de l’été, détaille un peu plus concrètement la feuille de route du nouveau venu : « L’arrivée d’Arnaud Collin s’inscrit dans la stratégie du conseil d’administration pour accélérer la mise en œuvre des propositions que nous portons depuis plusieurs années : faire évoluer la formation des opticiens, leur permettre de développer de nouvelles compétences et activités pour lutter contre les déserts médicaux dans les territoires, réaffirmer leur indépendance vis-à-vis des complémentaires santé et développer un dialogue constructif avec tous les acteurs de la filière. J’ai également à cœur qu’Arnaud puisse développer les rencontres avec les adhérents pour expliquer et partager avec tous nos ambitions ».
Après huit ans à différents postes dans les hôpitaux (directeur Recherche et Innovation, DRH médicale et investissements stratégiques), Arnaud Collin élargit donc son horizon professionnel. Son dernier poste était en Seine-Saint-Denis au sein du Groupe Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord Est (GHT GPNE), en charge des Investissements stratégiques et de la transformation des hôpitaux du GHT. Le profil et l’expertise de M. Collin seront sans nul doute précieux à l’instance syndicale pour sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques de santé visuelle et d'accès aux soins.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter