Le 15 mai, Krys Group a inauguré le nouveau bâtiment de son site industriel et logistique Codir, à Bazainville (78), fruit de 16 millions d'euros d'investissements. Une preuve supplémentaire, si besoin était, de l’ancrage hexagonal durable des activités de la coopérative d’opticiens.

Il y avait du monde, le 15 mai dernier, à Bazainville dans les Yvelines, sur le site historique de Codir, la filiale industrielle et logistique de Krys Group. Et pour cause : la coopérative a inauguré son nouveau bâtiment d’une surface de 4 800 m2. D’un montant global de 16 millions d’euros sur trois ans (dont 800 000 euros de subventions de la Région Île-de-France et de l’État), l’agrandissement du site, qui inclut l’acquisition de nouvelles machines et équipements, vient concrétiser Kap 2023, l’ambitieux programme de développement maison de Krys Group. Le nouveau bâtiment permettra à très court terme, d’ici la fin de l’année, d’augmenter la production de 400 000 verres par an, soit de plus de 30 %, pour arriver à un rythme de 1,8 million, contre 1,4 l’année précédente. À brève échéance, cette montée en puissance technologique du site offrira même la capacité à Codir de passer de 2 à 3,5 millions de verres détourés et d’accroître de 50 % l’activité logistique du site, autrement dit 16 millions d’articles transités chaque année. « En plus d’augmenter nos capacités de production, l’extension et les nouveaux équipements nous permettent d’améliorer les conditions de travail de nos équipes et de créer une cinquantaine d’emplois, qui viennent renforcer l’ancrage du groupe dans l’ouest des Yvelines, dont il est aujourd’hui l’employeur privé n° 1 », tient à souligner Christophe Lallau, directeur général de Codir.
 
La cérémonie d’inauguration du 15 mai a aussi été l’occasion pour Gilles Attaf, l’actuel président d’Origine France Garantie, de remettre à Codir la certification OFG pour l’ensemble de sa gamme de verres conçue et produite à Bazainville, et destinée à l’ensemble des porteurs, quelle que soit leur correction (renouvellement pour les verres progressifs et verres d’activité, et nouvelle certification pour les verres unifocaux). Pour mémoire Krys Group, via sa filiale Codir, a été le premier acteur du secteur - dès 2012 - à obtenir le précieux sésame. Une estampille qui semble plus que jamais rassurer les clients :  selon un récent sondage de l’Ifop, 83 % des consommateurs déclarent faire confiance au produit lorsque le logo Origine France Garantie y est apposé… « L’agrandissement de ce site de Bazainville prouve, sans mauvais jeu de mots, que Krys Group démontre sa vision sur le long terme. C’est un signal fort pour notre industrie nationale », a déclaré Gilles Attaf à l’occasion de cette journée mettant à l’honneur Codir en particulier et Krys Group en général.

Précisons enfin que le site Codir a également décroché le très convoité niveau confirmé du label Engagé RSE d’Afnor Certification. Cette distinction a été remise sur place par Vincent Gillet, secrétaire général adjoint du groupe Afnor, qui a rappelé ce qu’elle recouvre concrètement : « « Le label Engagé RSE niveau confirmé signale l’énergie et les moyens déployés par Krys Group pour conjuguer, dans son développement, les critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, puisqu’il n’est pas question de réindustrialiser au détriment de l’un ou de l’autre, mais bien avec chacun d’entre eux. Le label valorise également l’écoute et la qualité des relations avec les parties prenantes, dont le territoire : l’ouverture réussie de ce site à Bazainville est la preuve d’un dialogue fructueux. »

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter