Plutôt contents de leurs ventes, les opticiens qui pratiquent les soldes de saison observent de nouveaux comportements d'achats chez leurs clients. Explications sur le terrain.

Cette année, on ne peut pas dire que les soldes d'été suscitent un engouement disproportionné. Ce serait même plutôt l'inverse. En ce qui concerne l'habillement, par exemple, l'Institut Français de la Mode enregistre pour l'instant une baisse de - 6 % des ventes cette saison. Et les opticiens qui font ces soldes saisonnières ont-ils à se plaindre ? Globalement, d'après les personnes que nous avons interrogées à Paris, Lyon et Bordeaux, la tendance est plutôt bonne, puisqu'elles ont vu leur chiffre d'affaires progresser entre 5 et 8 % comparé à l'an dernier à la même période. Ces opticiens que nous avons sondés ont d'ailleurs observé trois situations très fréquentes. Premier constat : cet été, l'intérêt des porteurs se focalise davantage, semble-t-il, sur les montures optiques que solaires. Explication : les clients attendent cette période pour acheter des montures optiques qui leur plaisent vraiment et qui sont, au prix fort, habituellement trop coûteuses pour leur bourse. C'est le cas, par exemple, des lunettes créateurs. S'agissant des solaires, et c'est le deuxième constat, de nombreux clients en achètent deux à la fois. En effet, il n'est pas rare que les gros rabais pratiqués dans les magasins incitent les porteurs à faire l'acquisition de deux solaires au prix d'une seule en temps normal. Troisième et dernière observation des opticiens sondés : leurs clients demandent de plus en plus si les promotions portent aussi sur les verres de marque.