Le lunetier jurassien a massivement investi dans son laboratoire RX pour pousser son offre d’équipements solaires de sport à la vue. En parallèle, en optique, il diversifie ses lignes de lunettes et monte en gamme.

Dernièrement, à l’occasion d’un voyage de presse sur son site de Longchaumois dans le Jura, on a pu s’en rendre compte : Julbo grandit à vue d’oeil. Et ce n’est pas qu’une image. Moyennant 1 million d’euros d’investissements l'année dernière, la refonte totale du parc de machines de son RX Lab a permis au lunetier jurassien de gagner en productivité. Le temps de fabrication sur place a été divisé de moitié et permet de répondre rapidement - sous 7 jours ouvrables - à la demande qui est en forte hausse, assure-t-on chez Julbo. Entre 2021 et 2022, la demande de solaires de sports adaptées aux corrections diverses et variées a ainsi grimpé de 25 %. Désormais, plus de la moitié des équipements qui sortent du labo RX Julbo sont réalisés en progressifs. 65 % des lunettes de sports mises à la vue ici, entre les murs de ce labo intégré, sont montées avec des verres Reactiv photochromiques, les best-sellers maison. Revendiquant déjà 7 000 points de vente partenaires RX en Europe, dont 1 200 dans l’Hexagone, Julbo veut démocratiser un peu plus encore ce segment du solaire à la vue. Pour ce faire, il met notamment à disposition des opticiens son outil RX Selector. De quoi s’agit-il ? « D’un configurateur qui permet de trouver les modèles les plus adaptés aux corrections des clients en quelques clics », explique Stéphanie Dugas, directrice marketing du lunetier. Bref, chaque pratiquant peut dorénavant trouver facilement le modèle le plus optimal pour ses besoins visuels et sa discipline sportive. On nous précise par ailleurs, et c’est important, que possibilité est donnée aux opticiens de mettre à la vue les lunettes issues de la collection aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Julbo n’est pas que le spécialiste historique des lunettes de sport qu’on connaît. Le lunetier jurassien se positionne aussi, et ce depuis 2008, sur le segment de l’optique tout court. Aujourd’hui il cherche à élargir son périmètre, donc ses cibles de clients finaux, avec des produits plus « ambitieux ». Cette saison, on découvre ainsi une nouvelle ligne qui revendique un positionnement premium : Pure collection. « Cette dernière vient compléter notre offre optique existante : Little heroes (0-10 ans), Jneration (adolescents et visages fins) et Life (adultes) pour accélérer encore la croissance de la marque sur le segment optique », fait valoir Stéphanie Dugas. Et la directrice marketing du lunetier d’insister sur la double orientation - carbone et titane - de cette nouvelle gamme : « L’utilisation de ces deux matériaux nobles et techniques inscrit la marque dans un univers haut de gamme tout en maintenant un lien fort avec son ADN sport ». L’élargissement des gammes optiques se fait ainsi sous le signe de la cohérence en attendant, nous dit-on, de nouveaux développements axés notamment sur la personnalisation des équipements. À suivre, donc.

 

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