Intelligence artificielle et reconnaissance faciale sont au coeur du fonctionnement du miroir connecté Spark 4. Une nouvelle génération d'outil digital qui optimise un peu plus encore - et facilement - la prise de mesures.

Il nous a été présenté en avant-première au dernier Silmo. Quatrième du nom, le miroir connecté Spark, chez Shamir, est un outil de prise de mesures digitales qui capitalise sur le savoir-faire de trois générations précédentes d’appareils maison. Pour faciliter la proposition des verres individualisés, le verrier a en effet poursuivi ses développements en intégrant dans ce miroir une nouvelle technologie de vision stéréo 3D associée à l’intelligence artificielle (IA). Résultat : cette nouvelle génération d’outils électroniques Spark 4 se veut un véritable concentré de technologies numériques. Le miroir intègre 6 caméras HD de 24 mégapixels qui optimisent les angles de vues avec 6 images prises en un seul clic au même instant, pour une stéréoscopie multiple. La précision de l’appareil est renforcée par 2 caméras infrarouges qui offrent une vision claire de la pupille et autorisent même le maintien des verres solaires sur la monture, lors de la prise de mesures. Les 4 caméras couleur produisent des images très haute définition et zoomable en qualité macro, de la monture afin d’en repérer plus facilement les limites. 


« L’un des prérequis des solutions de prise de mesures Shamir est de ne pas utiliser de clip ou autre accessoire à poser sur la monture. Les conditions doivent être pour le porteur les plus naturelles possibles », met en avant Robert Richon, le directeur marketing et relation-clients de Shamir France. 
La détection automatique du centre de la pupille par Spark 4 repose sur un algorithme de vision de pointe, développé pour la reconnaissance faciale et traité par l’IA. Celui-ci détecte et analyse 192 repères faciaux, qui permettent de délivrer des données « avec une niveau de précision jamais atteint jusque-là », assure-t-on chez Shamir. Bref, le miroir Spark 4 permet d’obtenir en quelques secondes toutes les mesures nécessaires à une bonne individualisation des verres. Il peut être posé sur une table de vente ou sur un meuble console selon que l’on souhaite une prise de mesure, assis ou debout. À noter, le bras télescopique qui permet de s’adapter à la taille du porteur.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter