Dans le cadre de son partenariat étroit avec l’écurie Alpine F1, le verrier a testé ces derniers jours la vue des amateurs de gaming et de F1. C’était à l’Espot, lieu incontournable de la scène parisienne vidéoludique.

Certains y voient un temple des gamers, d’autres en parlent comme d’un paradis vidéoludique. Les 2 000 m2 de l’Espot, à proximité du Louvre, accueille sur trois étages tous les passionnés de jeux vidéo. Quelque 100 PC, 50 consoles de jeu et quatre simulateurs de F1 y sont accessibles. Il y a même une arène pour le déroulement des compétitions de e-sport. Depuis qu’il a ouvert ses portes l’été dernier, l’établissement ne désemplit pas. C’est là, les 27 et 28 février, que s’est déroulé le Challenge Alpine Esports. Au titre de son partenariat privilégié avec l’écurie Alpine, Shamir a organisé sur place une opération de dépistage visuel auprès d’un public fan à la fois de gaming et de F1.

L’événement était en effet particulièrement approprié pour ce genre d’action de prévention, comme l’explique Shamir : « Le e-sport est une pratique visuellement très exigeante. Le regard est focalisé sur un grand écran et réalise de nombreuses poursuites visuelles. L’œil du joueur est contraint à des mises au point incessantes et il est fortement exposé à la lumière bleue dans un environnement sombre et essentiellement rétro-éclairé ». Bref, c’était l’occasion idéale de sensibiliser une population très jeune aux problématiques de correction de la vision, de fatigue oculaire et de protection contre les effets nocifs de la lumière artificielle.

Au-delà de la nécessaire dimension préventive de l’opération, il s’agissait aussi de poursuivre un travail de développement entamé en commun, au printemps dernier, par les ingénieurs de Shamir et d’Alpine, en vue d'« explorer toutes les solutions propres à améliorer les performances visuelles et la compétitivité des équipes Alpine, tant dans le domaine automobile que dans l’e-sport ». De fait, à la croisée du réel et du virtuel, l’univers vidéoludique est un terrain parfait pour observer les stratégies d’optimisation visuelle des joueurs.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter