À l’occasion de sa traditionnelle Soirée des Partenaires, le réseau a partagé quelques-uns des chiffres-clés de son activité en 2025. 

Le 16 avril s’est tenue à Paris, à l’Hôtel Gaillard, la Soirée des Partenaires Santéclair, un rendez-vous annuel qui permet de faire le point sur l’activité de la plateforme. En 2025, le réseau a traité quelque 850 000 devis et réalisé, côté tiers-payant, plus de 2 millions de prises en charge. Le taux de satisfaction des bénéficiaires qui se sont rendus chez l’un ou l’autre des 3 700 opticiens conventionnés, frôle les 98 %. En moyenne, ceux-ci se voient attribuer une note de 4,6/5. Une satisfaction qui, selon le constat de la direction de la plateforme, est source de fidélisation puisque la majorité des clients restent attachés à "leur" opticien Santéclair. Côté produits, il nous a aussi été indiqué que 53 % des verres de classe B vendus dans le réseau sont certifiés Origine France Garantie. Une part importante qui s’explique évidemment par le fait que les quatre fournisseurs de verres référencés - Essilor, Nikon, Seiko et Zeiss - ont tous la capacité de fabriquer dans l’Hexagone. Soulignons aussi que 94 % des opticiens partenaires du réseau sont labellisés d’une façon ou d’une autre pour leur qualité de service et que 62 % peuvent se prévaloir de l’estampille RSE. 

Retenons également que Santéclair a fait réaliser, par Toluna Harris Interactive, une étude sur la perception que les Français ont de l’utilisation de leurs données de santé dans le cadre de la lutte contre la fraude, sujet éminemment miné en ce moment avec l'examen du projet de loi, toujours en cours. Apparemment, l'enquête révèle une large adhésion des Français au traitement de leurs données à des fins de contrôle : « Plus de huit assurés sur dix se déclarent favorables à ce que leur complémentaire santé exploite les données de manière encadrée afin de repérer des actes médicaux anormalement facturés et de limiter les abus. Cette attente traduit une volonté forte de préserver un système solidaire, soutenable financièrement, et de garantir un usage pertinent des ressources de santé », fait valoir Santéclair qui indique par ailleurs que les Français sont très attachés - à 89 % - au tiers-payant comme facilitateur d’accès aux soins. 

L’info en +

La Soirée des Partenaires Santéclair a également été l’occasion de remettre des prix, baptisés Santéclair d’Or, valorisant des démarches exemplaires. Dans la catégorie "Optique et lunetterie durable", la récompense a été attribuée à Maison Perceval / Clin d’oeil Opticiens, une entreprise familiale basée en Champagne-Ardenne qui a décroché le très exigeant label B Corp et promeut activement des verres de fabrication française. Dix des seize magasins de cette entreprise sont conventionnés Santéclair. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter