Retour sur 2023 et quelques chiffres-clé de l’activité du réseau optique de Santéclair. Un réseau qui sera d'ailleurs renouvelé cette année, avec un appel à candidatures des opticiens programmé au cours du second semestre.

Jeudi dernier 8 février se déroulait la soirée annuelle des partenaires (réunissant professionnels de santé, industriels, starts-up…), l’occasion pour nous de faire un point sur l’activité du réseau optique en 2023. Environ 1 million de prises en charge ont été réalisées l’an passé par les 3 300 opticiens conventionnés du réseau. Soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2022. Santéclair génère ainsi un trafic d’un peu plus de 300 clients par magasin partenaire, « mais, derrière la moyenne, l’apport en clients et en chiffre d’affaires peut varier de façon notable en fonction de la taille et de la localisation du magasin », tient-on à nous préciser. Selon l’enquête de satisfaction menée par l’institut People Vox, les opticiens se disent satisfaits à 87 % du partenariat qui les lie à la plateforme.

Nous avons aussi interrogé l’entreprise sur le poids du 100 % Santé dans les ventes réalisées au sein du réseau optique. 7 % des équipements intègrent au moins un composant de panier A, verres et/ou monture. Pour les 93 % restants, il s’agit d’équipements intégralement panier B sans reste-à-charge, nous a-t-on indiqué. Côté bénéficiaires cette fois (rappelons que Santéclair couvre 10 millions d’assurés au total), le taux de recommandation du réseau optique maison se monte à 97,5 %. Un chiffre issu évidemment de la consultation des assurés y ayant eu recours dans l’année. En moyenne, les porteurs décernent une note de 4,6 sur 5 à l’opticien qu’ils ont consulté. Quant à l’utilisation, par les bénéficiaires, de la plateforme MySantéclair, elle monte visiblement en puissance : celle-ci a enregistré 460 000 géolocalisations de partenaires opticiens (contre 350 000 en 2022, en hausse de 25 %).   

Rappelons enfin que c’est cette année que l’actuel réseau optique, opérationnel depuis 2020, sera renouvelé. Première étape : l’appel d’offre à référencement des verriers. Il interviendra au cours du 1er semestre, sans plus de précisions pour l'instant. Quatre fournisseurs, comme c’est le cas actuellement, seront sélectionnés à cette occasion. Ce n’est qu’après cette phase de sélection des verriers que se déroulera, au second semestre, l’appel à candidatures des opticiens. Le nouveau réseau entrera en vigueur début 2025.

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