Chez le géant italien, les marques vont et viennent. S'il voit partir Armani, Safilo enregistre en revanche l'arrivée dans son portefeuille de Polaroid et Céline.

Polaroid Eyewear change de mains. Propriété du groupe StyleMark, il passe aujourd'hui sous la bannière de Safilo qui a déboursé 87,5 millions de dollars (environ 65 millions d'euros) pour en faire l'acquisition. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2012. Le directeur général de Safilo, Roberto Vedovotto, se félicite du rachat de Polaroid, « qui apporte sa réputation de leader mondial dans la fabrication et la distribution de verres et de solaires polarisants ». Polaroid apporte évidemment sa notoriété mais aussi un chiffre d'affaires conséquent, à 47 millions d'euros en 2011. Avec cette acquisition, Safilo joue la complémentarité, le secteur du polarisant venant renforcer son pôle de licences. Polaroid va pouvoir bénéficier, de son côté, du réseau de distribution Safilo/Hal pour étendre sa sphère de développement au-delà de l'Europe.
L'arrivée de Polaroid dans le portefeuille de Safilo compense en partie le départ d'Armani. En effet, Armani ne reconduira pas son contrat chez l'Italien. Chez qui la licence va-t-elle atterrir, on ne le sait pas encore. Peut-être Luxottica qui s’est montré vivement intéresser pour la reprendre à son compte. Si la chose se fait, ce serait un retour pour Armani. Avant d’être chez Safilo, la licence était en effet exploitée par Luxottica.
On notera enfin qu'à compter de janvier prochain, la maison de haute-couture Céline transfère la licence pour la production et la fabrication au niveau mondial de ses montures optiques et solaires chez Safilo. « Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer cet accord avec une marque aussi prestigieuse que Céline, et d’ajouter un nom aussi prestigieux à notre portefeuille, ce qui nous permettra de resserrer nos liens avec le groupe LVMH », a déclaré Roberto Vedotto.