Sa pétition lancée, le Rassemblement des opticiens de France entre en campagne présidentielle
Ce 20 janvier marque le début d’un « mouvement de mobilisation nationale » que le ROF espère massif. Une pétition (combinée bientôt à une campagne d’affichage dans des villes médicalement sous-dotées) a vocation à sensibiliser l’entourage des candidats à la présidentielle sur les difficultés d’accès aux soins visuels que rencontrent, selon le syndicat, plus de 25 millions de Français.
Le Rassemblement des opticiens de France (ROF) avait dévoilé son calendrier il y a quelques jours et coché la date de ce jeudi 20 janvier. Aujourd’hui, en effet, le syndicat impulse un « mouvement de mobilisation nationale » dont les opticiens, mais aussi et surtout les Français, peuvent être les porte-paroles. Assortie de propositions concrètes articulées sur « une participation accrue des opticiens à la prise en charge des Français aux côtés des ophtalmologistes et des orthoptistes », une pétition a été mise en ligne ce jour. Elle sera adressée, le moment venu, au ministère de la Santé. Mais pas seulement : elle sera également diffusée auprès des équipes de tous les candidats déclarés à la présidentielle qui se déroulera en avril prochain.
Le grand public soutiendra-t-il en nombre ce socle de propositions qui visent à « un accès plus rapide et plus fluide aux soins visuels » en s’appuyant sur la forte densité des opticiens à l'échelle de tout le territoire ? L’organisation professionnelle l’espère vivement, et fait valoir, pour étayer ses arguments, les résultats d’un sondage commandé à Opinion Way. De cette enquête*, le ROF veut avant tout retenir les deux constats suivants : près de 30 % des Français déclarent devoir attendre plus de six mois pour décrocher une consultation chez un ophtalmologiste et ils sont 56 % à trouver « ces délais inacceptables ». Appelés à faire vivre sur le terrain, dans leurs magasins, ce mouvement de mobilisation naissant, les opticiens adhérents du ROF auront probablement à coeur de peser dans le débat public à travers cette initiative qui signe, de fait, l'entrée du syndicat dans la campagne présidentielle…
La semaine prochaine, à compter du 24 janvier, débutera la seconde phase de la mobilisation voulue par le syndicat. Ce jour-là commencera une campagne d’affichage à l'entrée d'une quinzaine de villes où l’accès aux soins visuels est plus que problématique, selon une cartographie précise établie par le ROF : il s’agira d’Angoulême, Besançon, Chartres, Montargis, Reims, Sens, Vitry-le-François, Agen, Metz, Montbéliard, Orléans, Romilly-sur-Seine, Sedan, Thionville, Troyes, Rouen et Forbach.
* Nous reviendrons dans une prochaine news sur le détail des résultats de ce sondage.
Ci-dessus, une affiche que les opticiens peuvent accrocher dans leurs magasins pour engager, avec leur clientèle, le débat sur le thème de l'accès aux soins visuels.
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