Sa gouvernance renouvelée, Point Vision identifie quatre "chantiers stratégiques"
Les centres médicaux d’ophtalmologie Point Vision poursuivent leur développement. En 2023, ils ont accueilli 1,4 million de patients. À l’avenir, ils comptent encore plus favoriser l’accès aux soins visuels et notamment à certaines spécialités, comme l’ophtalmologie pédiatrique.
Nommé président du groupe l’année dernière, Stanislas Guedj annonce la nomination, effective depuis juillet, de Catherine Courboillet à la tête du Conseil de Surveillance de Point Vision. Quant au docteur Gonzague Facon, dans l'entreprise depuis 2015, il devient directeur médical du groupe : « J’ai à cœur de poursuivre le travail engagé par le réseau, tout en soutenant nos capacités d’innovation et le développement de nos spécialités médicales en ophtalmologie ». Fondé en 2013 rappelons-le, le réseau compte 54 centres médicaux d’ophtalmologie. D’ici fin 2024, le maillage territorial sera significativement densifié avec l’ouverture d’une dizaine de centres supplémentaires. Il faut savoir que 1,4 million de patients ont été pris en charge en 2023 par le réseau Point Vision, contre 1,2 million en 2022. Ils ont été accueillis par quelque 800 professionnels de santé, dont 385 ophtalmologistes et 185 orthoptistes. (En revanche, si beaucoup de cabinets font par ailleurs appel à eux dans le cadre du travail aidé, le réseau nous a indiqué ne compter aucun opticien et/ou optométriste dans ses rangs.)
Pour les années à venir, le cap de Point Vision est toujours de « démocratiser l’accès à une santé visuelle de pointe », pour citer Stanislas Guedj. Dans cette perspective, quatre « chantiers stratégiques » ont été identifiés par la direction : renforcer la proximité (avec davantage de centres « dans les grandes et moyennes villes ainsi que dans les déserts médicaux », dixit Stanislas Guedj), améliorer l’accessibilité (notamment via le déploiement de la téléconsultation), diversifier les offres médicales (en ophtalmo-pédiatrie, pathologie oculaire, chirurgie...) et attirer/fidéliser de nouveaux professionnels de santé (sur la base d’un « management de la qualité » et d’une « formation médicale continue », selon les mots du Dr Facon).
Source de la carte : Groupe Point Vision.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter