Selon un récent sondage, une grande majorité de commerçants indépendants situés dans les villes accueillant des épreuves de Paris 2024 doutent de voir leur activité en profiter.

Les organisateurs de Paris 2024 n’ont de cesse de l’assurer encore et encore : les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) seront sources de retombées économiques importantes. Entre 6,7 et 11 milliards d’euros, selon la fourchette prévisionnelle établie par le Centre du Droit et d’Économie du Sport. Pour la direction des Jeux, il ne fait aucun doute que les 15 millions de visiteurs attendus en France pour l’événement estival vont massivement consommer, et ce dans tous les domaines. À quinze jours de l’ouverture des JO, les commerçants sont, eux, beaucoup plus sceptiques. Selon les 1 000 indépendants, parmi lesquels des opticiens, interrogés dans le cadre de l’Observatoire Ankotstore/Conseil du Commerce Indépendant*, seuls 9 % estiment que l’événement aura un impact positif sur leur activité. Cette proportion concerne les commerçants installés dans les villes accueillant des épreuves. Les sondés franciliens se montrent un peu plus optimistes, puisqu’ils sont 21 % à penser que les retombées économiques leur profiteront. Les participants à cette enquête craignent avant tout les effets des restrictions de circulation et, par ricochet, les difficultés d’approvisionnement pendant la durée des JOP. « Au global, ce sont 8 millions d’enlèvements ou de livraisons chaque semaine qui sont prévus et qui risquent de rencontrer des difficultés du fait des mesures de sécurisation des périmètres concernés », fait observer le sondage. Enfin, du côté des consommateurs** cette fois, dont l’enquête a également pris le pouls, 80 % s’attendent à voir les prix augmenter pendant les festivités sportives…

* Enquête réalisée auprès de plus de 1 000 commerçants âgés de 18 ans et plus, effectuée en ligne du 26 avril au 28 mai 2024. 


** Enquête auprès des Français réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France auprès d'un échantillon de 2 044 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus entre le 20 au 22 mai 2024.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter