À l’occasion de la présentation des résultats 2023 et des perspectives 2024 du groupement Optic 2000, tour d’horizon des principaux chiffres à retenir.

Le groupement Optic 2000 se porte bien, avec un chiffre d’affaires 2023 en hausse de 5 %, à près de 1,3 milliard d’euros. Dans le détail de chaque enseigne de la coopérative, Optic 2000 enregistre un chiffre d’affaires de 936 millions d’euros TTC, soit + 5 % par rapport à 2022. « Les résultats du premier trimestre 2024 en hausse de 2,8 % confirment cette dynamique positive avec une progression de seize mois consécutive entre janvier 2023 et mars 2024 », indique la direction. Côté maillage, le réseau comptait 1 194 magasins (à fin 2023), avec 35 ouvertures l’an passé et 40 programmées cette année. Cette densité du maillage d’Optic 2000, la direction l’a traduite dans un autre chiffre : 85 % des Français se situent à moins d’un quart d’heure d’un magasin (et près de 50 % se trouvent à 5 minutes en voiture). « Cette proximité contribue au recrutement de nouveaux clients : 32 % en 2023 des 2 015 000 clients qui se sont rendus dans un magasin Optic 2000 », nous précise-t-on également.

Toujours pour Optic 2000, retenons aussi qu’une centaine de magasins vont déployer au cours de l’année une offre de téléconsultation. L’enseigne « a choisi de proposer, aux magasins implantés dans des déserts médicaux, de développer une solution de téléconsultation, en association avec la plate-forme Médadom et le fabricant Nidek ». En matière d’optique à domicile d'autre part, ce sont désormais plus de 1 000 magasins qui proposent ce service. L’enseigne met également en avant son expertise dans l’accompagnement des personnes malvoyantes, le réseau comptant désormais en son sein 233 Points Expert Basse Vision. Parmi les premiers à investir le créneau de la seconde main, à travers son programme baptisé Revue (également chez Lissac), la direction du groupement fait état de 300 points de vente proposant cette offre. Pour le moment exclusivement solaire, celle-ci devrait d'ailleurs se décliner pareillement en optique d’ici à la fin de l’année. Et l’optique de sport, dont Optic a fait un élément fort de sa communication sur fond de partenariat avec les Jeux Olympiques ? Ce segment de marché semble monter en puissance : sur 2023, le CA TTC généré par les lunettes de sport grimpe de +17,5 % et les volumes progressent de + 7,5 %.

Voyons voir maintenant le développement de Lissac. Le réseau connait « une croissance dynamique », selon les mots de la direction, avec un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros TTC, soit une augmentation de plus de 9,2 % comparativement à 2022. Revendiquant l’ouverture de 22 magasins supplémentaires l’année dernière, dont le rachat de neuf boutiques du groupe Chevillard à la Réunion, le réseau compte dorénavant 229 franchises et 28 succursales. Notons aussi qu'à fin 2023, 50 points de vente se sont convertis au nouveau concept magasin (dévoilé en 2021). Fait important à noter enfin : l'enseigne entend capitaliser sur l’audio avec le développement de Lissac Audition (10 corners ouverts en 2023) et une ambition de plus de 20 corners pour 2024. Au chapitre audiologie, justement, l’enseigne Audio 2000 affiche de son côté un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros TTC, avec 242 centres en 2023 (+34 magasins/corners sur l’année). L’évolution du CA est de + 4 % en périmètre total en 2023 mais de -10,5 % en périmètre constant, un recul d’activité qui s’explique par le ralentissement de l’effet 100 % Santé.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter