Pour l'exercice 2023, le chiffre d'affaires de Safilo accuse un repli. Le lunetier italien se montre toutefois satisfait de la « croissance solide et durable » de ses marques propres, notamment en France.

Safilo a présenté mi-mars ses résultats au titre de l'exercice 2023 et ils sont en recul. Les ventes du lunetier italien l'année dernière se sont élevées à 1,024 milliard, en baisse de 2,3 % à taux de change constants (-4,8 % à taux de change courants). Avec près de 412 millions d’euros, le chiffre d’affaires en Europe accuse un très léger repli (-0,6 % en constant), en dépit de la « bonne progression enregistrée par les principaux marchés de la zone, notamment l’Italie et la France, où le groupe a continué à renforcer son dispositif commercial ». Parmi ses motifs de satisfaction, Safilo note la « croissance solide et durable » de ses marques propres (Carrera, Polaroid…) : elles pèsent désormais 44 % des ventes de son portefeuille (contre 42 % en 2022), alignées sur l’objectif d’atteindre 50 % d’ici 2027. Du côté des licences, précise par ailleurs Safilo, « l’année 2023 a encore confirmé les collections Boss et Tommy Hilfiger comme des références incontournables dans le paysage de la lunetterie ». Les marques Carolina Herrera (dans le portefeuille de Safilo depuis 2023) et David Beckham (lancée en 2020) « se distinguent par leurs performances à deux chiffres », indique également le lunetier dans sa synthèse. 

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