Réduire le temps d’écran, une bonne résolution santé (visuelle) pour 2026 ?
Une enquête OpinionWay a interrogé les parents sur leurs bonnes résolutions - pour eux et leurs enfants - pour cette nouvelle année. La question du temps passé devant les écrans, de toute la famille, revient souvent dans leurs réponses…
Du Baromètre de l’Asnav sur la santé visuelle à l’Observatoire de la vue des enfants réalisé par Krys Group en passant par le Rapport Optikid sur la santé visuelle des plus jeunes, la question du temps - grandissant - passé devant les écrans est, on le sait, au coeur des préoccupations du secteur en matière de prévention au long cours. Une récente enquête d’OpinionWay* apporte quelques éléments à méditer sur le sujet. Questionnés sur leurs principales résolutions pour 2026, 22 % veulent apparemment réduire leur temps d’écran. Par ailleurs et parmi, cette fois, les changements positifs qu’ils espèrent voir chez leurs enfants de 3 à 10 ans, 30 % évoquent le fait de passer moins de temps devant les écrans…
L’étude de l’institut n’indique pas précisément si cette aspiration à limiter l’usage des écrans est couplée à celle de prendre soin de sa santé (mentale et/ou visuelle), mais il n’est pas interdit de faire un lien. Surtout si on a d'autre part en tête le fait que près de 30 % des parents envisagent de bichonner davantage leur santé de façon générale, toujours selon ce sondage OpinionWay. Bref, dans tous les cas, on peut supposer que les parents se montreront de plus en plus réceptifs à l’aspect prévention santé pour toute la famille. Aux opticiens, dans ce contexte, de les sensibiliser aux enjeux de la myopie infantile, de la fatigue numérique, de la primo-presbytie, etc.
* Enquête réalisée en novembre 2025 pour Tonies France, une plateforme audio interactive, à partir d’un échantillon de 1 049 personnes représentatif de la population française de parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
