Redressements et liquidations en optique : forte sinistralité en début d’année
Le cabinet Altares a publié ce jour son baromètre des défaillances d’entreprises en France pour le 1er trimestre 2023. Tous secteurs confondus, le nombre de procédures ouvertes bondit de 44 % comparativement à la même époque l’an dernier. Les opticiens ne sont pas épargnés.
14 317 : c’est le nombre exact de procédures collectives (redressements, liquidations, sauvegardes) ouvertes depuis le début de l’année, selon le baromètre du cabinet Altares dévoilé aujourd'hui. Au 1er trimestre 2023, le niveau des défaillances grimpe à près de 44 % par rapport à la même période l’année dernière. « Après être tombées à des seuils historiquement bas en 2021, les défaillances retrouvent désormais des niveaux d’avant crise, commente Thierry Millon, le directeur des études d’Altares. La hausse des ouvertures de procédures davantage concentrée en 2022 sur les activités à destination du consommateur se propage également sur celles à destination de l’entreprise. En région, l’Ile-de-France repasse juste au-dessus de 3 000 procédures comme début 2019 mais la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire sont déjà en ce début d’année au-delà des valeurs de début 2018 », explique-t-il encore.
Vu de près, le commerce de détail ne se porte pas au mieux. L’alimentaire, le sport & loisirs, l’habillement souffrent particulièrement, enregistrant respectivement + 70 %, + 66 % et + 60 % de défaillances comparativement au 1er trimestre 2022. À resserrer la focale sur le domaine d’activités regroupant soin de la personne et optique, on relève une hausse de 55 %. En optique, pour être très précis, il y a eu 35 défaillances (22 liquidations judiciaires, 13 redressements) début 2023, contre 18 à la même époque en 2022. Il faut remonter loin en arrière, à 2018, pour trouver un niveau de sinistralité aussi fort, avec 42 procédures alors. Rappelons que l’année dernière, toujours selon Altares, ce sont au total 102 défaillances d’entreprises qui ont été comptabilisées en optique.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter