Qui sera l'Opticien de l'Année 2023 ? Les 7 nominés dévoilés
Le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol) vient d’annoncer les noms des sept opticien.nes en course pour le prix de l'Opticien de l'Année 2023. Le nom du ou de la lauréate sera dévoilé mi-octobre.
Quatre hommes, trois femmes. Ils et elles sont en effet sept dans la course au prix de L’Opticien de l’année que le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol) décerne depuis 1989. L’an dernier, pour mémoire, François Joubert et sa femme Christel avaient été mis à l’honneur. Pour concourir, rappelons-le, les nominé(e)s doivent posséder le diplôme d'opticien depuis plus de 5 ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercer en France ou dans les Dom-Tom et ne pas être membre du Sidol. Ils doivent aussi « observer une éthique professionnelle, jouir d'une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel, syndical ou dans toute autre activité citoyenne, corporative, associative, consulaire, régionale...) », récapitule l'organisation syndicale. Leur dynamisme, leur esprit d'entreprise (prise de risque commerciale) et leur créativité sont également des éléments pris en compte. Depuis la crise sanitaire, deux critères ont été ajoutés : « faire preuve d’altruisme et d’inventivité dans sa communication et ses prestations ».
Plus concrètement encore, la sélection s'effectue en trois phases : les entreprises membres du Sidol établissent chacune une liste de dix opticiens maximum. Une liste des opticien.nes cités plusieurs fois est alors établie et chacun(e) reçoit un formulaire de demande d'informations complémentaires à retourner au syndicat. Après réception et examen de ces éléments, les adhérents du Sidol attribuent individuellement une note allant de 1 à 3 à trois opticiens de la liste. La désignation de l'Opticien de l'Année est basée sur le nombre de points et les renseignements recueillis. La cérémonie du prix aura lieu le 12 octobre 2023 au Palais du Luxembourg, en présence du sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre du Commerce.
La liste des nominé(e)s :
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter