Quelles perspectives pour Lissac ces prochaines années ?
Forte de plus de 250 magasins, l’enseigne qui fait partie du groupement Optic 2000 entend bien consolider sa position sur le marché. Lors d’un récent séminaire en Italie, la nouvelle directrice du réseau a présenté aux franchisés sa feuille de route.
Du 9 au 11 juin, une soixantaine de franchisés Lissac se sont réunis à Naples à l’invitation d’Anne-Charlotte Guillaud. Nommée directrice du réseau au printemps, elle a dévoilé à cette occasion sa feuille de route pour l'enseigne qui connait « une croissance dynamique » avec un chiffre d’affaires 2023 de 143 millions d’euros TTC, soit une augmentation de plus de 9,2 % comparativement à 2022. Les cinq premiers mois de l’année 2024 semblent d'ailleurs s’inscrire eux aussi dans cette même dynamique porteuse. Ces deux prochaines années, l’enseigne qui fait partie, faut-il le rappeler, du groupement Optic 2000, entend bien étendre et solidifier sa présence sur le marché. Avec l’ouverture de 22 magasins l’année dernière, dont le rachat de neuf boutiques de l'emblématique groupe Chevillard à la Réunion, le réseau revendique dorénavant 229 franchises et 28 succursales. Notons aussi qu'à fin 2023, 50 points de vente se sont convertis au nouveau concept magasin (dévoilé en 2021).
D'ici à la fin de l'année, l’objectif de l’enseigne est de passé de 257 magasins actuellement à au moins 287 points de vente. Soit 30 ouvertures supplémentaires. Pour doper les ventes maison (en 2023, une boutique a généré en moyenne plus de 600 000 euros de CA TTC), entretenir la notoriété reste l’un des leviers prioritaires, lequel permet de « renforcer les fondamentaux et l’image de marque » de l’enseigne. Une notoriété qui est visiblement forte : selon une étude CSA, le niveau d’attribution à la marque* de ses campagnes publicitaires s’élève à 97 %... Si le réseau travaille à toujours mieux renforcer sa position sur le marché de l'optique, il regarde aussi, désormais, du côté de l'audio. Comme bien d'autres concurrents à l'échelle nationale, l'enseigne mise en effet à son tour sur le développement de cette activité connexe à l'optique, à travers son nouveau concept tout simplement baptisé Lissac Audition (déjà 10 corners ouverts en 2023 et une perspective de plus de 20 corners pour 2024).
* L’attribution à la marque désigne le processus par lequel un individu exposé à un message publicitaire est capable, bien après sa diffusion, de l'attribuer au bon annonceur.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter