Le Syndicat des Industriels et Distributeurs en Optique-Lunetterie (SIDOL) dévoile ce jour les six finalistes de l’édition 2026 du Prix de l’Opticien de l’Année. Qui succèdera à Mathieu Moise ? 

En 2025, pour mémoire, le prix de l’Opticien de l’Année a été attribué au messin Mathieu Moise. Pour l’édition 2026, ce sont pas moins de 137 opticien.ne.s exactement qui ont été cité.e.s lors du premier tour de sélection, nous indique le Syndicat des Industriels et Distributeurs en Optique-Lunetterie (SIDOL), qui décerne le prix depuis 1989. À l’issue de cette première étape, deux opticiennes et quatre opticiens ont été retenus pour la suite du processus. Les six finalistes encore en lice sont donc :

• Véronique Chevreton à Toulouse (31)

• Marion Pouppeville-Jumbou à Val d’Arc (73)

• Alexandre Bajeux à Cambrai (59)

• Baptise Brulant  à Armentières (59)

• Ted Carret à Lons-le-Saunier (39)

• Axel Roca à Gignac-la-Nerthe (13)

Comment seront-ils départagés ? Sur dossier et selon trois critères principaux, comme l’explique le Sidol, dont les membres prendront en compte : primo, l’amélioration de l’expérience-client en santé visuelle ou choix des montures, deuzio, la responsabilité sociétale de l’entreprise et la formation continue, et tertio, la stratégie de communication et sa mise en œuvre concrète. La remise officielle du Prix de l’Opticien de l’Année 2026 aura lieu le mercredi 16 septembre prochain au Sénat. Ce sera également l’occasion pour le Sidol, à cette même date, de mettre à l’honneur l’étudiant(e) ayant obtenu les meilleurs résultats au BTS-OL cette année. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter