Cette année, le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), organisateur du prix de L’Opticien de l’année, introduit des critères de sélection supplémentaires. Il donne aussi la possibilité aux opticiens qui pensent cocher toutes les cases de la sélection, de jouer la carte de la candidature spontanée. Détails.

Organisateur du prix de L’Opticien de l’année depuis 1989, le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol) annonce avoir débuté son recensement des candidatures. Depuis le 18 mars dernier, les membres de cette instance représentative passent en revue les opticien.nes susceptibles de figurer sur leur sélection. Pour concourir, rappelons-le, les nominé(e)s doivent posséder le diplôme d'opticien depuis plus de 5 ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercer en France ou dans les Dom-Tom et ne pas être membre du Sidol. Ils doivent aussi « observer une éthique professionnelle, jouir d'une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel, syndical ou dans toute autre activité citoyenne, corporative, associative, consulaire, régionale...) ».

À ces critères « qualificatifs » habituels, l'organisation syndicale en ajoute trois supplémentaires pour coller à l’évolution du secteur et de la profession : « le positionnement de l'opticien pour une meilleure expérience-client (santé visuelle et/ou montures), la politique de services et RSE du magasin et enfin le plan de communication ». À l'aune de tous ces éléments, les entreprises membres du Sidol vont donc chacune établir une liste de dix opticiens maximum. La petite nouveauté cette année : les opticiens qui pensent répondre aux critères de sélection mentionnés plus haut peuvent, de leur côté, faire acte de candidatures. Ces candidatures spontanées doivent être soumises à l’une et/ou l’autre des équipes commerciales des adhérents* du Sidol, qui examinera alors le profil des postulants. À la mi-avril, le jury du syndicat statuera sur la sélection finale des candidats nommés au moins deux fois. Les nominés seront informés à compter du 30 avril et ils auront deux semaines pour remettre leur dossier de candidature complet mettant en lumière leurs actions et réalisations relatives aux trois critères de sélection introduits pour l’édition 2024.

* ADCL–APLUS, Laboratoire ALCON, CHARMANT France, CLSO, Laboratoire COOPERVISION, DE RIGO, ESCHENBACH OPTIK, HOYA-SEIKO, INDO OPTICAL France, Laboratoire JOHNSON & JOHNSON, JULBO, KERING Eyewear, LUXOTTICA France, MARCHON France, MARCOLIN France, MAUI JIM  ZEAL OPTICS, Laboratoire MENICON, MENRAD France, NIDEK France, ONIKA, OPHTALMIC Compagnie, OPTSWISS France, RODENSTOCK France, SAFILO France, SILHOUETTE France, SUPERVISION, THÉLIOS, ZEISS Vison care.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter