Deux enquêtes viennent confirmer l'intérêt, au-delà de la simple protection contre la contrefaçon, du certificat d'authenticité délivré par le verrier au porteur.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le certificat d'authenticité d'Essilor est remis au client à l'issue de la vente. Il comporte les références détaillées des verres, les coordonnées de l'opticien qui les a délivrés mais aussi et surtout un numéro d'identification unique garantissant l'origine du produit. Lancé la première fois en 2008, ce certificat a vu le jour pour, explique Essilor, "se prémunir contre les contrefaçons". Depuis cette date, il semble avoir acquis une réelle légitimité. C'est en tout cas ce que met en avant Essilor à travers les résultats de deux études menées auprès des professionnels du secteur. Dans la première, réalisée par Synovate auprès des opticiens, 97 % d'entre eux s'estiment satisfaits du certificat accompagnant les verres. 92 % des opticiens le remettent systématiquement à leurs clients avec un souci, semble-t-il, de valorisation et du produit en lui-même et de leur propre prestation. C'est, aux yeux du porteur, une marque de professionnalisme. La seconde enquête, conduite par l'institut Imago Research au sein des ophtalmologistes cette fois, indique que près de 70 % d'entre eux voient dans ce certificat une "preuve de garantie de la qualité Essilor" et une véritable "protection contre les contrefaçons". Cette étude montre aussi qu'au-delà de cette fonction première de réassurance des porteurs, le certificat permet aux ophtalmos de "mieux identifier les verres portés par leurs patients et de faciliter le suivi de l'évolution de leur vue". C'est un peu comme si, pour le dire autrement, ce certificat remplissait d'une certaine manière le rôle de carnet de santé pour les yeux.

Photo : spécimen de certificat d'authenticité.