Polyclinique des JO : combien d’athlètes ont été vus par les opticiens Optic 2000 ?
Une équipe bénévole d’opticiens Optic 2000 tenait une permanence "lunettes" au sein de la polyclinique des Jeux olympiques. Beaucoup d’athlètes les ont sollicités.
Installée au coeur du village olympique à Saint-Ouen pendant toute la durée des JO, une polyclinique temporaire a accueilli les athlètes (et les membres de leurs staffs) ayant eu besoin de consulter pour une raison ou pour une autre. Sur le site, supervisé par l’APHP, l’offre de soins était riche et variée. Kinés, ostéos, cardiologues, pédicures, dermatos, pharmaciens, dentistes, entre autres praticiens, voisinaient dans cette fourmilière où s’étaient mobilisés des (para-)médicaux bénévoles pour la plupart. Des ophtalmologistes, des orthoptistes et des opticiens étaient également sur place. Pour le volet optique, comme nous l’avons déjà raconté avant le début de la quinzaine olympique, ce sont les opticiens Optic 2000 qui ont assuré la prise en charge des athlètes. Chapeautés par Romain Praud, responsable des relations santé de l’enseigne et lui-même opticien, huit de ses confrères et consoeurs maison se sont ainsi relayés pour être aux petits soins (visuels) des uns et des autres, du 18 juillet au 13 août.
Selon nos informations, plus de 500 sportifs, de toutes nationalités, ont bénéficié d’une consultation ophtalmologique et 260 équipements ont été révisés ou délivrés. Grâce à leur structure totalement équipée - avec salle d’examen de vue, showroom (un choix de 25 montures OFG) et atelier de montage (les verres étaient fournis par BBGR et Essilor) -, l'équipe a pu réaliser les équipements en 24 h chrono. Parmi les nombreuses interventions assurées par les volontaires de l'enseigne, il a fallu, souvent, réparer des éléments de la lunette (redressage de branches, changement de plaquettes, etc.) pour un ajustage et un confort de port optimisés. Précisons, car c’est important, que la prise en charge et les équipements délivrés à cette occasion étaient totalement gratuits. Ce centre de santé pluridisciplinaire provisoire sera de nouveau opérationnel, bien sûr, pendant la période des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter