L’enseigne ambitionne de tripler la taille de son réseau à l’horizon 2025. Un concept retail revisité, des outils digitaux à vocation servicielle et des accords-cadres commerciaux négociés avec les fournisseurs comptent parmi ses atouts revendiqués.

Cette année, une quinzaine d’ouvertures de points de vente sous l’enseigne Optique Lafayette sont d’ores et déjà programmées. L’ambition du réseau fondé en 2009, c’est de tripler sa taille dans les trois ans, pour atteindre, idéalement, les quelque 150 magasins en 2025. Dégageant 20 millions de chiffre d’affaires à ce jour, l’enseigne optique du Groupe LafSanté (ex-Lafayette Conseil) a récemment tenu sa convention nationale à Toulouse (photo du haut), fief historique du réseau. C’est d’ailleurs dans le magasin de la Ville rose qu’a d’abord été mis en place, avant son déploiement progressif au reste du réseau, le nouveau concept retail.

Il se veut plus chaleureux tout en étant épuré, et permet au client de circuler de façon autonome dans la boutique (photo du bas). Le parcours-client a été repensé pour mettre à profit le digital à travers une application spécialement développée pour les adhérents. Disponible sur tablette au sein des magasins, elle dispense des conseils en matière de visagisme et de choix de verres, notamment pour les progressifs. « Nos clients peuvent ainsi naviguer sur l’application seuls ou accompagnés de leur opticien pour bénéficier de ses conseils », détaille Luis Pascual, directeur de l’enseigne depuis un an. Cette approche  en point de vente semble porter ses fruits, le chiffre d’affaires du magasin-pilote toulousain signant une progression de 20 % depuis son passage au nouveau concept et un meilleur taux de transformation.

Prise de rendez-vous en ligne ou encore click & collect comptent également parmi les autres services que l’enseigne a mis en place au service de ses membres. La direction revendique enfin des accords commerciaux négociés avec les plus importants fournisseurs, qu’il s’agisse des verriers ou des lunetiers. « Nous avons conclu des accords-cadres permettant aux clients de bénéficier des prix les plus justes toute l’année et, à nos adhérents, de dégager de la marge et de la rentabilité », fait valoir M. Pascual. À ses yeux, la convergence de ces différents éléments sont de nature à séduire les opticiens et à les positionner favorablement sur un marché toujours plus concurrentiel. 

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