Optique Lafayette table sur 100 magasins d’ici trois ans
Fin mars, adhérents et partenaires commerciaux se sont retrouvés lors de la convention annuelle du réseau organisée à Bordeaux.
Les 26 et 27 mars, Optique Lafayette a réuni les siens et certains de ses fournisseurs emblématiques (ADCL, Alcon, Aspex, BBGR, Luxottica, Safilo…). Plénière, ateliers, moments dédiés au networking et soirée de gala ont rythmé cette convention annuelle qui s’est déroulée à Bordeaux. L’occasion pour les adhérents de l’enseigne de faire la connaissance de Jimmy Dramé, qui a récemment rejoint le réseau en tant que directeur du développement, secondant ainsi Luis Pascual. Ce dernier, directeur de l’enseigne, a présenté les projets structurants pour le réseau, à commencer par le déploiement de la plateforme Digitaleo : « Désormais, chacun bénéficiera de son propre site où les clients pourront retrouver les marques disponibles à la vente dans chaque univers (lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact, verres et enfant), prendre rendez-vous et profiter des opérations commerciales en cours. »
Avec une hausse de près de 11 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2021, la direction d’Optique Lafayette indique que le zéro reste-à-charge représente 30 % du volume de ses ventes en 2022. « Un résultat qui conforte l'engagement moteur de l'enseigne de garantir l'accès à la vue pour tous. Militante depuis toujours pour la défense du pouvoir d'achat de ses clients, l'enseigne reste fidèle à son ADN : depuis 10 ans, nos forfaits "petits prix" et les prix de vente de nos marques exclusives n'ont pas connu d'augmentation », avance l’enseigne, qui annonce par ailleurs lancer un nouveau forfait à 159 euros, comprenant une monture de grande marque et des verres anti-reflets de qualité.
Autre chiffre partagé lors de cette convention : les quelque 6 000 contrôles de la vue gratuits qui ont été réalisés l’année dernière, en progression de + 20 % par rapport 2021. Et le réseau d’espérer franchir le seuil symbolique des 10 000 examens visuels en 2023. Du côté du parc de magasins (une quarantaine à date), l’enseigne assure que 25 signatures ont d’ores et déjà été confirmées en 2023. Son implantation dans les Dom Tom se poursuit également avec tout récemment l'inauguration de son 4ème point de vente à Tahiti. D’ici trois ans, l’enseigne entend atteindre les cent magasins (métropole et outre-mer confondus), réajustant à la baisse ses précédentes prévisions. Enfin, sur le plan de la RSE cette fois, le réseau déclare s’engager auprès de l'association sectorielle RecyclOptics, spécialisée rappelons-le dans la collecte et le tri.
Ci-dessus : Jimmy Dramé et Luis Pascual, respectivement directeur du développement et directeur de l'enseigne Optique Lafayette.
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