Tripler de taille avant 2030 : l’enseigne se veut confiante dans ses capacités à étendre son maillage à l’horizon des prochaines années. 

Optique Lafayette entend prendre plus de place dans le paysage. Il y a actuellement 52 magasins sous cette enseigne qui a vu le jour en 2009, et la tête de réseau ambitionne d’atteindre 150 points de vente d’ici cinq ans. « Nous profitons de la notoriété de Pharmacie Lafayette (qui appartient également au Groupe LafSanté, ex-Lafayette Conseil_ndlr) en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources », rappelle Luis Pascual (photo), le directeur général. Selon nos informations, il y a eu deux nouvelles ouvertures depuis le début d’année et sept signatures. En 2024, ce sont ainsi vingt nouveaux magasins qui devraient, idéalement, ouvrir, soit le double comparé à 2023. Le réseau, qui annonce une croissance de 10 % de ses ventes l’année dernière, n’a pas souhaité nous communiquer son chiffre d’affaires.

Parmi ses projets en cours, l’enseigne dit travailler au « déploiement d’un outil de pilotage, qui sera proposé à ses adhérents fin 2024, pour leur permettre d’analyser en un seul coup d’oeil leurs principaux indicateurs de performance en matière de vente et de piloter de façon précise l’activité de leur magasin afin d’augmenter leur chiffre d’affaires : analyse des KPIs, évolution du chiffre d’affaires par gammes de produits, nombre de devis validés, nombre d’ordonnances traitées, etc. ». Par ailleurs, elle annonce avoir signé un partenariat avec Lyleoo, la plateforme de télé-expertise qui permet l’émission d’une ordonnance sous 48 h (après renseignement d’un questionnaire de santé par le porteur, contrôle de la correction visuelle par un opticien puis analyse à distance d’un ophtalmologiste partenaire). Une dizaine de magasins Optique Lafayette ont déjà testé ce service et d’autres devraient y venir à leur tour. Enfin, côté RSE, l’enseigne fait un premier bilan de sa collaboration avec l’association RecyclOptics, amorcée en 2023. Dans ce cadre, plus de 100 kilos de plastique ont été récoltés auprès de l’ensemble du réseau.

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