Créé au début de l’année, MetaOptics se présente comme un « opticien-fabricant » au service des sportifs de tous niveaux. Il leur propose une solution RX pour la quasi-totalité des montures de sport et revendique la gamme de prescription « la plus large du marché ».

À l’origine de MetaOptics, société créée en janvier 2021 à Caen, il y a Emmanuel Hannebicque, fin connaisseur du secteur et notamment de l’optique de sport à travers diverses expériences sur ce segment de marché (chez Bollé ou Oakley, entre autres). « Le projet de MetaOptics est le fruit d’une réflexion sur le constat qu’il existe des lunettes de sport à la vue depuis des années mais que celles-ci sont très peu diffusées chez les opticiens et donc qu’elles ne sont accessibles qu’aux sportifs professionnels. Or le besoin est immense à tous les niveaux de pratique ! », explique l’intéressé, fort de son recul de vingt ans dans le secteur. D’où le développement de MetaOptics, qui s’appuie sur un site de commande en ligne et un système de prises de mesures breveté. Pour commander des verres correcteurs adaptés à sa propre monture*, le sportif fait donc tout par internet : configuration du choix des verres, options sur le montage, prise de mesures, démarches administratives, etc.

Un point important à préciser tout de suite : MetaOptics, qui se définit comme un « opticien-fabricant atypique », ne vend aucune monture via sa plateforme e-commerce ; « Nous ne sommes liés à aucune marque », tient à souligner le fondateur. Son activité se concentre sur les seuls verres : « Nous avons fait le pari de ne pas vendre de montures afin de créer de réels partenariats avec nos confrères opticiens qui souhaitent développer cette activité dans leur magasin ». Concrètement, MetaOptics revendique même « la gamme de verres de sport la plus large ». Emmanuel Hannebicque, de nouveau : « Grâce à la technologie Full Digital ‘TED’ (Thin Edge Design) nous pouvons équiper 99 % des porteurs : +6,00 à -7,00 (cyl -4,00). La gamme des verres correcteurs teintés commence à 200 euros la paire de verres simples foyers et 350 euros la paire de verres progressifs. Les prix sont les mêmes quelles que soient les prescriptions. » Et puisque MetaOptics se prévaut d’un double statut, à la fois opticien et fabricant, certains de ses verres (clairs et photochromiques) sont éligibles au remboursement de l’Assurance Maladie en classe B et à la prise en charge par les mutuelles...

Pour ce qui est de la prise de mesures, elle se « fait grâce à un moteur de calcul développé en coopération avec des ingénieurs Télécom Physique de Strasbourg spécialisés en imagerie médicale. Ce moteur de calcul unique au monde fait l’objet d’un brevet international », déclare M. Hannebicque. Et le fondateur de MetaOptics d’ajouter encore : « Nous proposons des équipements correcteurs compatibles avec les modèles des plus grandes marques de lunettes de sport dont la plupart n’existent pas chez ces mêmes fabricants », mono-écrans correcteurs en progressifs, cite-t-il par exemple. Indiquons, pour finir, que les sportifs peuvent également commander pour leurs lunettes des verres de remplacement sans correction. Prise de mesures exceptée, le processus de commande en ligne reste le même.

* Si le sportif ne possède pas déjà ses propres lunettes, il est invité « à s’équiper de montures durables et de qualité auprès de revendeurs partenaires opticiens et revendeurs spécialisés dans le sport », nous précise-t-on. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter