Nouveau nom et nouvelle identité visuelle pour l’ICO
L’emblématique Institut et Centre d’Optométrie de Bures-sur-Yvette devient l’Institut et Campus d’Optique. Un nouveau nom qui est associé à une nouvelle identité graphique.
ICO, l’acronyme plus que centenaire, prend une nouvelle signification. Ne dîtes plus : Institut et Centre d’Optométrie, mais Institut et Campus d’Optique. « Un nouveau chapitre s'ouvre dans le développement de notre Institut », annonce la direction de la structure, située à Bures-sur-Yvette dans l'Essonne, qui a formé des milliers d’opticiens, génération après génération, depuis 1917 et sa création par Gérard-Charles Roosen. « L’ICO, c’est tout à la fois une école qui a su s’adapter aux évolutions des cursus en optique (BTS, en formation initiale puis en alternance, licence pro dans le domaine de la santé visuelle ou dans le domaine de la vente, CQP...) et un centre de formation professionnelle qui a su relever les défis des évolutions des méthodes pédagogiques avec des formations en présentiel, en e-learning et en classe virtuelle », énumère l’ICO pour mémoire.
Plus concrètement, rappelons que l’ICO a évolué au fil du temps en campus, comprenant désormais un lycée technique avec son magasin d’optique pédagogique, une unité de formation d’apprentis, un centre de formation professionnelle aux métiers de l’optique ou encore un pôle documentaire dédié aux sciences de la vision et à l’optométrie. Depuis 2021, implantée sur le site historique de l’établissement, il y a aussi une résidence de 210 logements, appartenant au groupe 3F et gérée par le CLJT (le Centre du Logement des Jeunes Travailleurs, Étudiants et Stagiaires). L’évolution de l’appellation ICO s’accompagne en même temps, total relooking oblige, d’une identité graphique revisitée. Son nouveau logo, modernisé, conserve les couleurs historiques de l'ancien - jaune et noir -, marquant ainsi la continuité entre passé et avenir.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter