"Avoir un opticien partenaire Nikon à moins de 15 mn de chaque Français"
Chez BBGR-Nikon, dont les résultats sont supérieurs à ceux du marché, on ambitionne de donner toujours plus de surface à Nikon Verres Optiques.
Nikon continue de monter en puissance dans l’Hexagone. La preuve ? C’est en France, et devant le Japon, pourtant le pays d’origine de la marque, qu’il se vend le plus de verres Nikon. Le constat enthousiaste de Guy Sasson, président de BBGR qui commercialise la marque nippone depuis 2016, reflète parfaitement le succès grandissant d’une marque qui pèse désormais plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Si BBGR performe deux fois plus que le marché (10 % pour la société contre 5,5 % environ pour le marché dans son ensemble au cours du premier semestre), c’est donc en partie grâce à une marque que les opticiens se sont pleinement appropriés au fil des années. Ils sont aujourd’hui 800 à travailler les gammes Nikon et « notre objectif est d’atteindre 1000 partenaires d’ici 2025 », se projette Alice Barillier, la directrice nationale des ventes. L’extension de la distribution de Nikon est rendue possible du fait d’une organisation commerciale optimisée avec désormais, outre une centaine de conseillers téléphoniques*, une quarantaine de commerciaux et conseillers de vente, qui quadrillent le territoire dans un souci de proximité avec les clients.
En termes de maillage, l’objectif idéal de BBGR c’est, à terme, qu’un opticien partenaire Nikon se trouve à moins de 15 mn de chaque Français. Des Français qui semblent vraiment réceptifs à l’expérience-client mise en place par Nikon dans les magasins, avec des outils de prise de mesures toujours plus performants dans un environnement valorisant pour l’opticien. Il faut dire que la notoriété naturelle de la marque, renforcée par une communication soutenue ces dernières années, concourt à faciliter le discours de vente des opticiens qui, selon une étude Gallileo, auraient dégagé près de 3 % de marge supplémentaire en 2022 (comparativement à ceux de leurs confrères qui ne sont pas partenaires Nikon). Les revendeurs Nikon - "les Nikonites", comme on les appelle parfois en interne en référence aux amateurs des appareils photo de la marque - auront d’ailleurs très bientôt à disposition une nouvelle gamme maison. Fin mai, le verrier lancera en effet une ligne de produits dédiés au sport. On aura l’occasion d’en reparler le moment venu…
* Conseillers qui se répartissent entre différentes agences à Lyon, Provins, Rennes et Toulouse, des lieux qui feront d’ailleurs l’objet d’une journée portes ouvertes dans le cadre du prochain Manufacture Tours, le 5 juin.
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