EuromContact, l’instance européenne qui représente les fabricants de lentilles, nous a communiqué les données du marché 2022. Si le nombre de porteurs continue d'augmenter en Europe, la France a encore une large marge de progression pour rivaliser avec les pays nordiques.

Fin avril, EuromContact, l’association qui porte la voix de l’industrie européenne de la contactologie, a dévoilé les données du marché 2022 pour les lentilles de contact souples et les produits d'entretien. L’an dernier, en valeur, le marché des lentilles souples au niveau des professionnels de l'optique* a enregistré une croissance à deux chiffres (+ 12 % environ), pour atteindre 1,7 milliards d'euros à l’échelle des treize pays européens évalués (Belgique et Luxembourg, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-uni et Irlande, sans oublier la France). 

Dans la synthèse qui nous a été communiquée par EuromContact, on apprend que 6,6 % de la population âgée de 15 à 64 ans porte des lentilles de contact souples. « La croissance du nombre total de porteurs est positive, avec une augmentation de 4,76 % en 2022 par rapport à 2021. Le Danemark, la Suède et la Norvège restent les pays où le pourcentage de porteurs de lentilles de contact est le plus élevé, avec respectivement 13,52 %, 12,29 % et 11,12 %. Au contraire, la Belgique-Luxembourg, l'Espagne et l'Allemagne ont le taux le plus bas, avec respectivement 5,03 %, 4,74 % et 4,35 % de personnes portant des lentilles de contact », détaille l’instance européenne. Et la situation de la France ? Elle figure plutôt en bas de tableau avec un peu plus de 5 % de porteurs.

Dans les pays étudiés, le segment des lentilles de contact jetables journalières représente une part importante du marché (61,5 %) et continue de croître (+ 15,9 % en valeur entre 2021 et 2022). Le segment des lentilles hebdomadaires/bihebdomadaires et mensuelles grimpe de 6,3 % en 2022 comparativement à 2021, représentant désormais 38,5 % du marché dans les pays européens considérés par le rapport. « Les nouveaux produits et l'innovation continuent de stimuler la croissance du marché, ce qui donne l'occasion aux praticiens de mieux informer leurs patients sur toutes les méthodes de correction de la vue, y compris les lentilles de contact, et d'encourager les porteurs à conserver de bonnes habitudes d'hygiène en matière de lentilles de contact afin de protéger leur vue », peut-on lire en conclusion dans le rapport d’EuromContact.

* Alcon, Avizor, Bausch & Lomb, CooperVision, Johnson & Johnson, Mark’Ennovy et Menicon sont les entreprises qui nourrissent ce rapport de marché en communiquant à une société indépendante le nombre de lentilles vendues et leur valeur marchande en Europe.

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