Menicon France : une nouvelle direction et de nouvelles ambitions
Bien entouré par de nouveaux venus, Charles Gauthier prend la présidence de Menicon SAS. Référence en lentilles rigides, le laboratoire entend « devenir un acteur majeur » sur le segment de la lentille souple.
Directeur commercial et marketing de Menicon SAS depuis juillet 2022, Charles Gauthier (2ème en partant de la droite) a pris la présidence de la filiale française du groupe d’origine japonaise. Cet opticien de formation qui capitalise sur ses vingt ans d’expérience dans la contactologie affiche ses objectifs : « Leader en lentilles rigides, Menicon souhaite devenir un acteur majeur sur le marché très concurrentiel de la lentille souple. Nous allons pour cela renforcer nos équipes très techniques, avec de nouveaux profils ayant une bonne culture du marché, de son environnement et des clients. Nous ont rejoint dans ce sens : Sacha Bogunovic, Mélanie Coste et Marina Lovka, avec de fortes compétences terrain, retail, marketing et digitales. »
Basé à Villepinte depuis 2018, Menicon possède dans cette ville de Seine-Saint-Denis un site de production destiné aux lentilles rigides, et un centre logistique pour le déploiement des lentilles souples et des solutions d’entretien. « Fondée par Monsieur Tanaka au Japon, Menicon est une entreprise familiale, dirigée aujourd’hui par son fils, ophtalmologiste. Menicon maîtrise toute la chaîne de valeur, de l’industrialisation à la commercialisation, puisque la société conçoit ses propres matériaux, designs, outils de production, et possède plusieurs cliniques au Japon, spécialisée en santé visuelle », tient à rappeler le nouveau président de la filiale hexagonale qui a généré plus de 20 millions de chiffres d’affaires l’année dernière.
Du côté de l’actualité des produits maison, rappelons que Menicon a développé un concept de freination myopique sous le nom Menicon Bloom qui cultive une approche globale : « Ce concept permet de répondre à la fois aux besoins en lentilles souples ou rigides, et propose un environnement digital pour relier adaptateurs-opticiens-parents et enfants, autour d’une application de suivi du porteur et de son évolution myopique », explique le laboratoire, également actif sur le créneau des solutions d’entretien. Et ce d’autant plus depuis le rachat il y a deux ans de la société italienne Soleko : « Même si le marché des lentilles jetables poursuit son développement, il est important pour le groupe d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs besoins et de sécuriser le port de tous types de lentilles, par des solutions d’entretien adaptées », fait valoir Menicon.
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