Fondée il y a une dizaine d’années par un opticien bordelais formé auprès des MOF, la marque française Rubbel cultive une approche couture de la création lunetière. Forte d’une cinquantaine de revendeurs, elle franchit aujourd'hui le pas de la communication pour mieux se faire connaître.

Soyons francs, nous ne connaissions pas la Maison Rubbel, qui a pourtant été fondée en 2013. Le créateur de cette entreprise familiale ? Le discret Bruno Bourlès, opticien formé auprès de l’association jurassienne des Meilleurs Ouvriers de France, et secondé par sa femme Corinne. Le nom de la marque est d’ailleurs une fusion des prénoms de leurs deux fils, Ruben et Abel, ce dernier ayant d’ailleurs rejoint l'aventure en septembre 2023. Comment la Maison Rubbel a-t-elle vu le jour ? C’est l’écho très positif reçu par l’offre sur-mesure proposée dans son atelier-boutique de Bordeaux qui a décidé Bruno Bourlès à se lancer. « C’est à la suite du très grand succès de ses modèles uniques (que cela soit par la forme, les matériaux ou encore les coloris), et de l’attrait porté à ses créations signées que la maison a commencé à développer son offre grand public (comprenant trois collections actuelles et une future collection masculine d’inspiration vintage) », nous explique l’agence de communication en charge de booster la notoriété de Maison Rubbel.

Forte actuellement d’une cinquantaine de revendeurs, la marque voit désormais plus grand et c’est ce qui explique qu’elle participera pour la première fois au prochain Silmo (20-23 septembre). Histoire d’aller à la rencontre des opticiens indépendants pour valoriser son approche glamour, intemporelle et peut-être surtout couture de la lunetterie. Porté par une fibre résolument artisanale, Bruno Bourlès dessine et réalise lui-même les prototypes de chaque modèle dans son atelier à Bordeaux. Une fois le proto validé, les lunettes partent en fabrication dans les deux ateliers partenaires de la marque à Tours et à Lyon (et bientôt à Hossegor). Composées d’une trentaine de modèles déclinés en optique et solaire (avec cinq nouveautés par an) et proposés à des prix entre 330 et 395 euros, les collections sont en effet entièrement fabriquées en France. Quant à l’inspiration créative de la marque, elle penche clairement du côté des années 70 et 80, se nourrissant notamment de certaines photographies iconiques, par exemple celles d’un Helmut Newton.

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