Hier matin, jeudi 26 janvier, la centrale a présenté son bilan 2023 et, surtout, sa nouvelle identité visuelle, annonciatrice d’une « nouvelle méthode d’accompagnement » de ses opticiens indépendants.

Hier matin à Paris, rendez-vous était pris entre Luz optique et la presse professionnelle. La centrale nous a d’abord présenté ses résultats 2023. Avec 210 millions d’euros, soit 3 % de progression par rapport à 2022, la structure (aux 2 200 magasins adhérents) dirigée par Jérôme Schertz se revendique première centrale du marché en volume d’achats transités. Et Arnaud Bazin, le directeur général adjoint, de souligner la dynamique de croissance continue de la centrale qui affiche aujourd’hui un + 26 % comparativement à 2018, ce qui correspondant à une croissance deux fois supérieure à celle du marché (+12,7 %).

Aux médias spécialisés réunis pour l’occasion, Luz a par ailleurs et surtout dévoilé sa nouvelle identité visuelle. L’entreprise a non seulement refondu son logo, mais elle se dote aussi d’une nouvelle signature de marque ("Business Partenaire des opticiens indépendants"). « Le nom avec la barre jaune qui se détache du bloc typographique marque l’ambition de la centrale à aider les opticiens indépendants à se différencier sur le marché », décrypte la direction qui annonce, derrière cette refonte graphique, « une nouvelle méthode d’accompagnement » de ses adhérents. Cette nouvelle identité a en effet vocation à traduire l’évolution de l’approche luzienne du métier. Résultat de plusieurs années de réflexion en interne mais fruit, aussi, d’audits de cabinets extérieurs, l’accompagnement des adhérents a été repensé en capitalisant bien sûr sur l'existant. Le but : permettre à chacun de mieux optimiser les spécificités propres de son activité. Il s’agit de prendre en compte les potentialités de développement de chaque opticien, les problématiques auxquelles il est confronté au quotidien, les ambitions qu’il s’est fixé.

Ce « soutien renforcé » aux adhérents repose sur deux piliers - différenciation par la valeur ajoutée et performance commerciale - dont les contours précis seront détaillés aux membres de la centrale lors d’une tournée nationale de 13 dates. Dès fin janvier et jusqu’à la fin mars, la direction de Luz va en effet prendre la route pour exposer les tenants et les aboutissants, les outils concrets et la philosophie d’ensemble de ce nouvel « engagement » au service d’une « optique indépendante de qualité ».

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