Luxottica va entrer dans l’industrie des étuis et packagings de lunettes
En se portant acquéreur de plus de 90 % de Fedon, la société d’EssilorLuxottica s’apprête à entrer dans l’industrie du packaging, poursuivant ainsi sa stratégie d’intégration verticale.
Hier 11 avril a été officialisé par Luxottica un accord préliminaire de vente et d’achat de 1 727 141 d'actions de Fedon, qui est un leader dans la production et la distribution d’étuis à lunettes et autres accessoires de lunetterie. Cela correspond à 90,9 % exactement du capital de la société ; le prix d’achat pour chaque action est de 17,03 euros, soit une opération totale d'un montant de 29,4 millions d’euros. Cette nouvelle transaction « représente une avancée dans la stratégie d’intégration verticale d’EssilorLuxottica, qui vise à atteindre les meilleurs standards de qualité sur l’ensemble de la chaine de valeur et à optimiser le service fourni », commente le groupe. Cette acquisition en cours lui permettra en effet de mieux adapter étuis et emballages de ses lunettes. Dans cette activité, le développement durable constituera une orientation prioritaire, fait par ailleurs savoir Luxottica, qui entend investir « dans le recyclage et la circularité des matériaux utilisés » pour les futurs packagings de ses produits maison. La finalisation de cette opération est soumise à certaines conditions préalables, habituelles dans ce type de transactions, à commencer par l’obtention de l’approbation des autorités de concurrence concernées. Groupe international comptant quelque 800 salariés, Fedon possède des unités de production en Europe et en Chine ainsi que des filiales outre-Atlantique, en Europe (notamment en France) et à Hong Kong.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter