Le géant italien vient de publier ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année. Ray Ban continue de tirer les ventes mais pas seulement, loin s'en faut.

Le ténor de la lunetterie italienne a annoncé, lundi 24 octobre, "un solide troisième trimestre". À lui seul ce trimestre dégage un chiffre d'affaires de plus de 1,5 milliards d'euros, en hausse de 4 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette tendance positive est à l'image des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe transalpin ayant progressé de presque 12 % à 388 millions, et son chiffre d'affaires de près de 6 %, à 4,7 milliards. Cette croissance est en partie portée par de "bonnes performances", selon le groupe, dans les pays émergents et en Amérique du Nord. Les marques Ray Ban et Oakley tirent particulièrement leur épingle du jeu avec des résultats qualifiés "d'excellents" par la direction. S'agissant des licences, "Burberry (photo), Tiffany et Ralph Lauren se sont distingués", souligne Andrea Guerra, directeur général du groupe. Et d'ajouter, relativement optimiste quant aux mois à venir : "Le monde est aujourd'hui peut-être un peu plu incertain mais il est certainement riche de de nouvelles grandes opportunités".

Photo : lunettes Burberry, collection 2011.