Les ventes d'ADCL dopées par le phénomène Invu
Grâce à la jeune marque polarisante Invu, ADCL surperforme et ambitionne d’asseoir un peu plus encore son leadership sur le créneau du polarisé accessible.
Tirant, début octobre, le bilan du Silmo, Olivier Petitfils, à la tête d’ADCL, se réjouit : « À tous points de vue, ventes et prises de contacts, c’est un Silmo historique pour nous ». Cette édition 2015 du Silmo semble avoir été pour ADCL à l’image de son activité tout au long de l’année. La direction avance des chiffres record pour 2014-2015 : si on prend l’ensemble des marques du portefeuille (Rip Curl, Les Triplés, Schott, Invu, etc.) ce sont au total quelque 550 000 porteurs qui ont fait l’acquisition d’une monture distribuée par ADCL et 5 500 opticiens qui sont dépositaires des produits. Quant au chiffre d’affaires, il devrait avoisiner, lors de la clôture des comptes dans quelques semaines, autour des 15 millions d’euros. Le responsable d’ADCL explique cette montée en puissance avant tout par une position d’ « intervenant majeur » sur le segment solaire, en particulier le polarisé. Avec Rip Curl, Schott et, plus récemment, Invu, ADCL revendique en effet un positionnement attractif avec des prix publics qui s’échelonnent entre 49 et 75 euros. Cette offre de trois marques complémentaires à moins de 100 euros lui vaut aujourd’hui de truster de plus en plus de parts de marché. Invu, la marque récemment lancée en partenariat avec Swiss Eyewear Group, tire visiblement vers le haut les ventes d’ADCL.
En l’espace de seulement un an, ce ne sont pas moins de 105 000 solaires qui ont été écoulées par quelque 2 500 opticiens. Et pour 2016, ADCL table sur un doublement des ventes (au minimum 200 000 unités) à travers un réseau également multiplié par deux (au moins 4 000 opticiens partenaires). À propos d’Invu, Olivier Petitfils n’hésite d’ailleurs pas à parler d’un « démarrage fulgurant » et pronostique pour l’année à venir « une déferlante ». Il faut dire que Invu gagne rapidement en visibilité et en notoriété dans le paysage de l’optique. Forte déjà de quelque 200 000 fans sur Facebook, de plus d’un million de pièces vendues à l’international en seulement deux ans d’exploitation, de 10 000 points de vente dans le monde et de plusieurs centaines de références produits revisitées en continu, la marque polarisée se pose comme une alternative aux grands noms du secteur, à commencer par l’historique Polaroid, précédemment dans le portefeuille d’ADCL avant son rachat par Safilo. C’est d’ailleurs, à n’en pas douter, l’expérience engrangée à l’époque de la gestion de Polaroid qui permet aujourd’hui aux équipes commerciales d’ADCL de faire valoir leur expertise sur le créneau du polarisant : « on peut dire que nous sommes leader sur le segment du polarisant inférieur à 100 euros ».
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