Les smartphones au coeur du processus d'achat
Le nombre de mobinautes est en augmentation constante, ce qui a pour principale conséquence l'utilisation grandissante des smartphones dans le processus d'achat. Les TPE et PME ont donc tout intérêt à optimiser leur visibilité, encore balbutiante, sur mobile.
Près de la moitié des utilisateurs de smartphones se connectent sur Internet via leur mobile au moins une fois par jour (49 % au Royaume Uni, 47 % en France, 42 % en Allemagne, 68 % au Japon et 53 % en Etats-Unis) et certains, plusieurs fois par jour. C'est le constat dressé par Google et la Mobile Marketing Association qui se sont associés aux cabinets d’enquêtes TNS Infrastest et Ipsos pour en savoir plus sur les usages des consommateurs avec l’Internet mobile.
Premier enseignement de cette enquête : le smartphone joue un rôle important dans les processus d’achats puisque, dans ces pays, entre 6 et 8 mobinautes sur dix les utilisent depuis les magasins. Ils effectuent des recherches, par exemple pour savoir si un magasin concurrent affichent des prix plus attractifs. Par ailleurs, 42 % des consommateurs estiment que leur smartphone leur est utile pour au moins une étape de leur achat, avant, pendant ou après (notamment en ce qui concerne la consultation des avis d'autres consommateurs laissés sur des forums). L'étude avance même que 18 % des mobinautes achètent des produits via leur smartphone. Une autre étude, publiée fin juin par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie, confirme ces nouveaux comportements : plus d'un mobinaute sur trois (35 %) surfe depuis son mobile en magasin. 36% le font pour regarder le prix dans d'autres enseignes, 29% pour géo-localiser d'autres enseignes et 26% pour montrer le produit au vendeur.
Les entreprises ont-elles pris conscience de l'enjeu que représente l'utilisation du smartphone dans l'achat ? Pas vraiment. Une minorité d’entre elles (3 entreprises américaines et allemandes sur dix, et une entreprise française et anglaise sur dix) déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile. Mais les choses évoluent : 65 % des entreprises interrogées estiment en effet que leur visibilité sur le web passe notamment par une stratégie de présence sur le téléphone mobile.