Cette validité est étendue à 5 ans contre 3 auparavant. Les sénateurs ont également voté pour une disposition qui oblige les sites de vente en ligne à recourir à un opticien-lunetier diplômé.

Hier matin, les sénateurs se sont définitivement prononcés en faveur d'un allongement de la durée de vie des ordonnances de lunettes, qui passe de trois à cinq ans. Cette mesure n'a fait l'objet d'aucun débat contradictoire au moment du vote, et pour cause : ce sont les sénateurs eux-mêmes qui désiraient cette extension. L'intervention du Syndicat National des Ophtalmologistes de France contre cet allongement et les arguments basés sur un refus d'une "démédicalisation" des équipements optiques avancés par son président, M. Rottier, n'ont donc pas été pris en compte par le Sénat.
Autre disposition adoptée par les sénateurs, celle qui porte sur l'encadrement de la vente sur Internet de produits optiques. Les sénateurs ont voté pour que soit rendue obligatoire, sur un site de vente en ligne, la présence d'un opticien dûment diplômé. Et ce afin d'informer et de conseiller au mieux les cyberconsommateurs. Rappelons que l'adoption de ces mesures intervient dans le cadre du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, au titre des articles 5bis et 6. Ainsi voté par les sénateurs, le texte devra faire l'objet, dans quelques semaines, d'une validation des députés qui ont encore la possibilité de le modifier.