Les projets de la nouvelle direction de l’ICO de Bures-sur-Yvette
Institution emblématique de la formation, le plus que centenaire Institut et Campus d’Optique de Bures-sur-Yvette, dans l'Essonne, officialise l’arrivée à sa tête d’Anne Heyer.
Fondé en 1917 par Gérard-Charles Roosen, l’ICO* a vu Anne Heyer (photo) s’installer cet été à la direction. « Ce qui me plaît dans l’éducation, c’est de faire grandir les jeunes, de les aider à devenir autonomes et capables de s’auto-déterminer. Je viens d’une famille portée par l’éducation, c’est une passion depuis toute petite », explique celle qui aime arborer des lunettes colorées. À ses yeux, l’ICO est plus que jamais « une école d’excellence, qui se distingue par une offre éducative complète allant du lycée à la formation continue, en passant par l'apprentissage ». Rappelons que l’établissement francilien accueille 300 étudiants. Certains d’entre eux, d’ailleurs, bénéficient également d'une résidence (en partenariat avec le CLJT de Bures-sur-Yvette) aux tarifs attractifs, ce qui facilite grandement leur accès au logement. Sous l'impulsion de sa nouvelle directrice, l’ICO entend renforcer à l'avenir les liens, déjà forts, noués avec les acteurs du secteur, « pour répondre aux besoins du marché ». Parmi ses projets, Anne Heyer souhaite ainsi, concrètement, « ajouter une licence dans une lignée plus commerciale et un Master en optique voire aussi un en négociation digitale qui permettraient de compléter l’offre éducative et de créer une filière complète du Bac au Master ». L’objectif ? « Encourager les échanges entre les disciplines enseignées pour enrichir l'apprentissage et le partage entre apprenants ».
* Pour mémoire, l'acronyme a changé de signification fin 2022 : anciennement "Institut et Centre d’Optométrie", l'établissement est devenu à cette date "Institut et Campus d’Optique".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter