L’Association des Optométristes de France (AOF) a adressé aux différentes formations politiques en lice pour les élections législatives un document rappelant les problématiques d'accès aux soins visuels.

« Faire avancer ce dossier crucial ». C’est dans cette optique, c’est le cas de le dire, que Thibaud Thaëron, le président de l’AOF, a adressé un courrier aux différents mouvements engagés dans la course aux législatives. « Nous avons envoyé une lettre au QG de chaque parti pour les interpeller sur le sujet de la santé visuelle des Français », nous a confié ce matin par téléphone le porte-voix des optométristes. « Notre objectif est de sensibiliser les futurs législateurs à la place de l’opticien et optométriste au cœur de la santé visuelle des Français et à la nécessité de repenser notre organisation des soins pour garantir une meilleure accessibilité à tous. Notre interpellation a pour principal but de valoriser les capacités et compétences des opticiens », explique encore Thibaud Thaëron.

Sa lettre aux candidat(e)s prend la forme d’un document de deux pages (ci-dessous) synthétisant les enjeux, perspectives et éventuelles solutions pour faciliter et fiabiliser l’accès aux soins visuels sur tout le territoire. Déserts médicaux en ophtalmologie (« la situation risque de se détériorer dans les années à venir »), ouverture de la télé-expertise aux opticiens (« qui doit être encadrée par des règles claires »), montée en compétences des opticiens (« l’évolution des missions des opticiens nécessite une reforme de leur formation »), autant de sujets mis en avant par l’AOF auprès des formations politiques. L’organisation professionnelle réitérera peut-être l’exercice dans l’entre-deux-tours.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter