Les Opticiens Mobiles rachètent le réseau Les Opticiens à Domicile
Première acquisition pour Les Opticiens Mobiles depuis leur création en 2015 : la société lyonnaise officialise le rachat du réseau Les Opticiens à Domicile, consolidant ainsi un peu plus encore sa position sur le segment de marché porteur de l’optique "hors les murs".
Les Opticiens Mobiles et Les Opticiens à Domicile regardent désormais dans la même direction. En effet, le premier réseau (une centaine d’opticiens dans ses rangs) a fait l’acquisition du second (22 opticiens à fin 2023, deux millions de chiffre d’affaires). Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Avec ce rachat, Les Opticiens Mobiles densifient un peu plus encore leur couverture territoriale : « Nous poursuivons le maillage du territoire avec un objectif de compter 200 opticiens franchisés, en pleine réussite, dans nos rangs d’ici trois ans », indique Matthieu Gerber (à gauche sur la photo), le fondateur et président du réseau dont le QG est basé à Lyon. À ses côtés désormais comme vice-président, Jérôme Marczak (à droite), l’opticien lorrain à l’origine des Opticiens à Domicile, se réjouit de ce rapprochement en ces termes : « Grâce à cette alliance, les opticiens bénéficient d'un modèle de rémunération beaucoup plus avantageux et confortable, avec un taux de commissionnement très attractif, situé entre 53 % et 62 % du chiffre d’affaires HT, sans porter les achats et avec des services supports pour faciliter le quotidien afin de maximiser le temps avec les patients. »
Côté opérationnel, les opticiens indépendants issus de la société Les Opticiens à Domicile profitent déjà, depuis leur intégration début avril, de la structure des Opticiens Mobiles, avec une équipe support d’une trentaine de collaborateurs en appui des opticiens sur plusieurs dimensions : la formation, le développement commercial du service, l’animation du réseau, le tiers-payant, les achats et la logistique, la communication, le service après-vente, la gestion des commandes, le taillage-montage ou encore la mise à disposition de logiciels métier et CRM.
Ci-dessus, la première réunion nationale regroupant les opticiens franchisés des deux réseaux sous une même bannière.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter