Les malvoyants entrent en campagne
À travers un calendrier aux illustrations ironiques, la Fédération des aveugles et handicapés visuels veut interpeller les présidentiables quant à la situation difficile des malvoyants en France.
Élections présidentielles en vue, la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France (FAF) veut une fois de plus attirer l'attention sur sa cause à travers un calendrier 2012 pour le moins original. Et pour cause : il met en scène des candidats à la présidence de la République rendus aveugles pour l'occasion, avec canne et lunettes noires, et qui sont guidés par leur pire rival politique. Ainsi voit-on Nicolas Sarkozy assisté par Dominique de Villepin ou encore Eva Joly par Nicolas Hulot. Ce n'est pas la première fois que la FAF interpelle ainsi les hommes politiques et au-delà d'eux, l'opinion public. Déjà, en 2011, l'institution présidée par Vincent Michel avait braqué les projecteurs sur sa cause à travers une campagne qui "aveuglait" volontairement des personnalités. Par-delà sa dimension sensationnelle, cette initiative veut interpeller les responsables politiques sur la situation des 80 000 non-voyants et 300 000 handicapés visuels que compte le pays. Vincent Michel estime que rien n'a été fait malgré de nombreuses promesses et effets d'annonce ces dernières années. Le plan Handicap visuel, pourtant porté par le très médiatique chanteur Gilbert Montagné, a accouché d'une souris, selon Vincent Michel. Dans un autre genre, le président de la FAF attend toujours que les personnes devenues déficientes visuelles après 60 ans puissent obtenir un statut de handicapé, un projet qui aurait du voir le jour dès 2005. Bref, en matière d'intégration des malvoyants, tout reste à faire selon M. Michel qui récapitule des propositions pratiques à ce propos dans "Un aveugle à l'Elysée", un livre à paraître dans les prochains jours aux éditions Arcane.