Les jeunes ne sont pas des cyberconsommateurs
C'est ce que nous apprend une étude assez surprenante qui bouscule certains clichés sur les habitudes de consommations des 18-25 ans.
Oui, c'est vrai, une grande majorité de cette tranche d'âge est technophile pour ne pas dire technomaniaque. Smartphone, iPod, réseaux sociaux, les jeunes sont connectés en permanence. Mais s'agissant du comportement d'achat de cette génération qu'on appelle les digital native, il en va tout autrement. En matière de shopping, les 18-25 ans semblent préférer et privilégier les boutiques au Net. C'est ce que révèle Shopping Trends Among 18-25 Years Old, une étude américaine qui a sondé cette population sur la question. Près de 7 sondés sur 10 déclarent clairement leur préférence pour le magasin. Nicole Mihalko, l'une des responsables de cette enquête, remarque ainsi que "les observateurs du e-commerce ont considérablement surestimé l'utilisation par les jeunes de la technologie numérique dans leurs habitudes d'achats". Autre leçon de cette étude : les jeunes sont moins dispendieux et impulsifs qu'on aurait tendance à le penser. Ils sont rares à effectuer des achats d'impulsion et la plupart (66 %) ne met la main au portefeuille qu'après avoir longuement comparé les prix.