Dans une étude, un fournisseur de solutions Internet s'est penché sur le rapport des petits commerçants au e-commerce. Instructif.

Quel profit les petits commerçants tirent-ils de leur site Internet à vocation marchande ? À cette question une étude réalisée par Médiamétrie pour le compte d'Oxatis, un fournisseur de solution web, apporte des éléments de réponse instructifs. Premier enseignement à tirer : les sites de vente en ligne tendent à devenir un outil majeur de la stratégie de développement des petits commerçants. C'est en tout cas ce qu'affirme une très grande majorité de sondés (92 %). De façon générale, un site de type e-commerce revêt à leurs yeux trois fonctions : booster les ventes, démultiplier les canaux de distribution et gagner en visibilité. Sur ce dernier point on notera par ailleurs que les petits commerçants semblent de plus en plus faire usage des réseaux sociaux. Alors qu'ils n'étaient que 44 % à être présents sur Facebook en 2010, ils sont pratiquement 60 % en 2011. À souligner enfin : les commerçants qui mettent en place une stratégie cross canal (site de vente en ligne + magasin physique) se localisent en majorité du côté de la Méditerranée. Ils sont également bien représentés dans le Sud Est. En revanche, seuls 16 % des commerçants parisiens ont lancé un site de vente online.