LEOO : nouveaux projets en vue pour promouvoir la filière française
Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique (LEOO) - le syndicat des fabricants français - annonce plusieurs temps forts sur son agenda 2024. L’objectif : valoriser toujours plus la filière française à l’export mais aussi auprès des opticiens hexagonaux.
« 2024 s’annonce comme une année pleine d’opportunités pour LEOO [Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique] », s’enthousiasme par avance Sandra Timon, la présidente du syndicat qui, rappelons-le, regroupe une centaine d’entreprises françaises qui fabriquent et commercialisent des équipements d’optique (montures, verres, lentilles, matériel pour opticiens). L’organisation a coché plusieurs dates dans son agenda de l'année. Au premier semestre 2024, deux rendez-vous sont programmés, qui viseront à soutenir le développement des entreprises françaises à l’export : il y aura un pavillon dédié sur le salon Vision Expo East à New York en mars puis, un mois plus tard, un pavillon également sur la 2ème édition du salon Silmo Singapour, une des déclinaisons géographiques du Mondial de l’optique. Toujours au chapitre de l'accompagnement à l’international, la seconde moitié de l'année verra la présence de pavillons sur les salons Vision Plus Dubaï en octobre et Silmo Istanbul en novembre. « D’autres actions de soutien à l’export sont à l’étude et seront discutées avec les membres du syndicat lors de l’assemblée générale de LEOO le 11 juin 2024 à Paris », nous est-il précisé.
Mais ce n’est pas tout. Outre l’internationalisation de l’activité des fabricant hexagonaux, LEOO continue également son travail de valorisation des savoir-faire de la filière auprès des opticiens. C’est ainsi que le 3 juin 2024, la deuxième édition de la journée nationale "Manufacture Tours" offrira aux opticiens une nouvelle immersion dans les coulisses de la fabrication des verres et des montures à travers des visites de sites de production. L’année dernière, 450 opticiens avaient été plongés, un peu partout en France, dans l’univers d’une trentaine de sociétés jouant le jeu des portes ouvertes. « Cette opportunité unique permettra aux professionnels de redécouvrir leur patrimoine industriel et artisanal, tout en favorisant l'échange de connaissances et la promotion de l'excellence de la filière », déclare Sandra Timon, la présidente de LEOO et par ailleurs directrice marketing du lunetier Minima.
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