Les orthoptistes voient enfin paraître les arrêtés fixant le cadre d'application du droit de prescription en contactologie (formation nécessaire et contre-indications) et les mentions que doit comporter une ordonnance de lentilles pour un primo-porteur.

Les orthoptistes auront été très patients. Cela faisait longtemps qu’ils attendaient ces trois arrêtés publiés - enfin - au Journal officiel du 14 juillet. 
Deux concernent leur droit de prescription en contactologie - l’un sur la formation requise, l’autre sur les contre-indications -, et le troisième indique les mentions qui doivent impérativement figurer sur une ordonnance pour un primo-porteur de lentilles. Reprenons dans l’ordre et dans le détail le contenu de ces textes officiels. D’abord, la formation nécessaire permettant aux orthoptistes de primo-prescrire en contactologie : sont habilités à prescrire des lentilles les orthoptistes diplômés après 2017 (c’est-à-dire ayant été formés sur la base du nouveau référentiel de formation contenant une partie relative à la contactologie à hauteur de 35 heures) et ceux formés avant 2017 pour autant qu'ils aient suivi une formation continue ad hoc (détaillée dans l’arrêté) d’une durée de 14 h dispensée par un ophtalmologiste et/ou un orthoptiste.

Ensuite, s’agissant de la liste des contre-indications à la prescription par les orthoptistes, elle a été complétée par deux nouvelles catégories. Citons en premier lieu « les troubles de réfraction associés à des situations pouvant altérer potentiellement la tolérance des lentilles » (notamment une anomalie du film lacrymal, le port nocturne des lentilles, des astigmatismes irréguliers, une pathologie de la surface oculo-palpébrale, des antécédents infectieux ou inflammatoires avec des lentilles, une instabilité des lentilles, une évolution de la réfraction d’une dioptrie ou plus en un an...) ; en deuxième lieu, « les troubles de la réfraction associés à une situation spécifique préalable à la prescription de lentilles » (porteur d’une correction optique depuis moins de six mois et lentilles techniques comme les lentilles multifocales, destinées à freiner la myopie, anti-fatigue, hybrides, cosmétiques, mini-sclérales et sclérales).

Enfin, voilà les mentions que doit contenir obligatoirement une ordonnance de lentilles (précisons : qu’elle soit émise par un médecin pour un orthoptiste) pour une personne qui en porte pour la première fois : la marque commerciale des lentilles, le nom du modèle de lentille et la référence dans le catalogue du fabricant/fournisseur, le type (souples ou rigides, perméables à l’oxygène, etc.), le rayon et le diamètre, la fréquence de renouvellement, le type de port ainsi que le type d’entretien et le nom de la solution d’entretien.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter