Lentilles : "Les indépendants ont tort de baisser les bras"
Dans un mois, Novacel va lancer une offre commerciale baptisée e-Premium qui devrait permettre aux indépendants de rivaliser avec les sites de vente en ligne et d'affirmer leur positionnement "contacto".
Jenkiz Saillet, Directeur commercial et marketing de Novacel, en convient : "Trop d'opticiens baissent les bras en contactologie, ne croyant plus dans ce secteur économique". Avant de réagir, convaincu qu'ils ont "tort" : "la contactologie bien travaillée peut être source de profit et de transit en magasin". En tout cas, Novacel veut donner aux opticiens les moyens de rivaliser sur ce terrain face aux acteurs du web. À cet effet, il va très prochainement lancer une offre commerciale, ou plus exactement un programme, qui va permettre aux opticiens en magasins de tenir tête aux sites de ventes en ligne de lentilles de contact. Conçu au départ pour les seuls adhérents de la centrale OpticLibre, cette offre va en fait d'adresser à tous les opticiens, pourvu qu'ils soient indépendants. "Quelle que soit leur centrale d'appartenance", insiste Novacel. Aux opticiens qui souhaitent souscrire à ce programme que Novacel présente comme "une démarche qualité" avant tout, la société s'engage à proposer des tarifs privilégiés, un kit de communication comprenant supports techniques et marketing ainsi que des produits, lentilles et solutions, dont la traçabilité est assurée. Sur ce dernier point, Novacel certifie la provenance française de son approvisionnement pour tous les laboratoires partenaires (Bausch & Lomb, Ciba Vision, CooperVision, Johnson & Johnson). De leur côté, les opticiens s'engagent à respecter "une charte de qualité reprenant les fondamentaux de l'action en contactologie", indique Novacel en songeant par exemple au respect scrupuleux des prescriptions ou à la demande systématique d'une ordonnance quand il s'agit de primo-porteurs . Les opticiens devront aussi, impérativement, passer commande par le site web dédié à l'opticien de Novacel, à savoir Novasoft. "Ce retour à une valeur ajoutée, cumulé à des offres de prix plus compétitives, va permettre aux opticiens en magasins de mieux résister aux ventes dérivées", veut croire Jenkiz Saillet, qui signale que l'offre sera ouverte aux opticiens à compter du 1er janvier prochain.