Leclerc lorgne sur le marché de la contactologie
Tout comme il s'est positionné sur l'optique il y a quelques années, E. Leclerc, en rachetant le site Candelens, entend bien se faire une place sur le marché de la vente en ligne de lentilles de contact .
Placée en liquidation judiciaire à la mi-novembre dernier, la société Eye'at, qui chapeaute les sites de vente en ligne de lentilles Candelens et de parapharmacie Santessima a finalement été reprise, fin décembre, par Leclerc, apprend-on par Corporate Finance News. Pour acquérir la société, l'enseigne de la grande distribution, qui conserverait les huit salariés de l'entreprise créée en 2009, aurait déboursé 300 000 euros. Toujours selon nos confrères de Corporate Finance News, l'offre de Leclerc aurait eu la préférence sur celle d'un grossiste de lentilles belge mais aussi, plus surprenant, celle d'un vendeur de matériel de... poker.
Par cette acquisition, l'enseigne Leclerc conforte sa position sur le secteur de l'optique où elle est actuellement présente avec une soixantaine de magasins Optique E.Leclerc et la parapharmacie, à travers 180 espaces en France. « Leclerc n'était pas encore présent sur Internet dans ces métiers et souhaitait justement s'y déployer », a expliqué David Lacombe, du cabinet AJAssociés qui a piloté la reprise, interrogé par Corporate Finance News. Que pèsent ces deux sites à l'heure actuelle ? D'après les données disponibles, le site Candelens aurait engrangé un peu plus d'1 million d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2012, avec 130 000 visites par mois. Le site Santessima, quant à lui, aurait enregistré autour de 750 000 euros de ventes sur cette même période. Il faut croire que cette apparente santé commerciale n'aura pas été suffisante pour assoir la rentabilité d'un groupe qui doit assumer d'importants coûts de communication et de marketing pour attirer à lui la clientèle.
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